La Société Maghrébine de la Monétique, acteur prééminent dans le secteur des transactions financières, a organisé sa journée-débat, le 20 février 2024, dans la métropole économique.
Après Tunisie, Abidjan, Dakar et Kinshasa, Douala a accueilli, le 20 février 2024, le Digital Payment Day, une initiative de la Société Maghrébine de la Monétique (S2M), acteur prééminent dans le secteur des transactions financières, qui a tenu sa journée-débat.
C’était en partenariat avec One Africa Forums. « Inclusion financière et paiement innovant au Cameroun« . Tel est le thème qui a sous-tendu la rencontre.
Il était question d’échanger avec les responsables des structures bancaires et autres microfinances sur les évolutions et enjeux majeurs dans l’industrie du paiement.
Au menu des conférences, les experts ont tablé sur plusieurs thématiques liées à la révolution des systèmes de paiement notamment les défis et grandes tendances du paiement numérique et leurs impacts sur l’inclusion financière en Afrique.
D’autres sujets axés sur l’impact des paiements et portefeuilles numériques sur l’expérience utilisateur et sur le modèle
PAAS et ses différentes applications, ont été épluchés.
Mutations numériques
Des échanges , l’on retiendra que la République du Cameroun est en train de réaliser une transformation numérique significative, grâce à la mise en place de réformes audacieuses dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, laquelle pourrait avoir un impact significatif sur l’inclusion financière grâce à l’adoption croissante des services numériques, en particulier les paiements mobiles et digitaux.
L’avènement des technologies de l’information et de la communication a ainsi permis aux acteurs du secteur bancaire en Afrique et particulièrement du Cameroun de repenser leurs modèles d’affaires et de proposer de nouveaux services financiers plus accessibles et adaptés aux besoins des populations. Les services bancaires mobiles, par exemple, ont connu une croissance exponentielle, permettant à un plus grand nombre de personnes d’accéder aux services financiers de base, tels que les paiements, les transferts d’argent et la gestion des comptes, à partir de leur téléphone mobile.
Ce séminaire a donc réuni les experts des secteurs bancaire et financier, ainsi que des acteurs clés de l’industrie du paiement au Cameroun afin d’approfondir le dialogue et adresser des sujets cruciaux en relation avec la transformation digitale des banques, des microfinances et des institutions financières.
Mohammed Amarti-Riffi, Vice-Président exécutif chez S2M
« Les paiements digitaux présentent aujourd’hui un facteur clé de la réussite des projets de l’inclusion financière en Afrique et permettent ainsi une nette amélioration de l’expérience client.
En offrant des solutions pratiques, flexibles, sécurisées et accessibles à tous, S2M s’engage à apporter de la forte valeur ajoutée pour la réussite de l’inclusion financière en Afrique et de façonner un avenir où les services financiers sont accessibles à tous ».
S’agissant des S2M, le leader dans le domaine s’engage à offrir des solutions diversifiées qui couvrent l’ensemble de la chaine de valeur de l’industrie du paiement, qui s’adaptent minutieusement aux besoins, aux attentes et aux préférences de chaque client et qui répondent ainsi aux besoins des différents marchés, en se basant sur plusieurs lignes de produits construites autour d’une suite logicielle modulaire, évolutive et universelle, conçue pour gérer les différents types de paiements, d’une façon transversale entre émetteurs et acquéreurs et qui fournit une gamme de services complète et variée permettant le traitement et la gestion des transactions de paiement.
Il faut relever l’action de cette structure vise à promouvoir le partenariat sud-sud et favoriser l’investissement et le développement de secteurs stratégiques.
Cette société, basée à Casablanca et créée en 2004, a à son actif plus de 150 forums spécialisés dans le domaine de la santé, l’agriculture, les Tic, la banque, la poste, les infrastructures, les ports, l’agriculture.
Anna MITH