Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a présidé ce 23 octobre 2023, une réunion de cabinet visant à traiter en urgence les zones fortement dégradées sur cet axe de 32,74 Km.
Au regard du niveau de dégradation avancée de la route en construction Douala-Bonepoupa, en raison des défaillances d’Encobat, l’entreprise en charge des travaux, et en attendant l’issue de la procédure en cours, le Ministre des Travaux Publics a instruit l’exécution, dès ce lundi 23 octobre 2023, des travaux sur la section de 7 Km identifiée comme étant la plus dégradée, qui prend en compte la section urbaine du projet et la desserte de certains campus de l’Université de Douala.
Cette intervention qui démarre ce 23 octobre à travers une mobilisation des équipes du Ministère des Travaux Publics, appuyée par celles de l’entreprise Mag qui intervient sur l’entrée Est de la ville de Douala, phase 2, va permettre d’effectuer en urgence des prestations qui ont pour but d’alléger les usagers de cet axe.
Il faut préciser que cette mesure d’urgence ne se substitue pas aux travaux de construction de cette section de la route Douala-Yabassi dont les travaux sont achevés sur l’itinéraire Bonepoupa-Yabassi. Le Ministre Nganou Djoumessi a déploré la mort survenue d’un usager, il y a plusieurs jours, de même que les désagréments subis par les étudiants de l’Université de Douala et autres usagers. Aussi, a-t-il instruit des mesures nécessaires pour l’exécution rapide de ces travaux.
S’agissant des travaux de construction de la route Douala-Bonepoupa, l’on a procédé à une évaluation des prestations effectuées par Encobat, alors que les travaux sont totalement en arrêt. Les dispositions actuelles présagent une résiliation du contrat, qui pourra conduire à l’achèvement des travaux à travers la contractualisation d’une nouvelle entreprise.
Bertrand TJANI