Input your search keywords and press Enter.

Domaine maritime : le Cameroun négocie la création d’un centre d’expertises

Le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a accordé, le 03 juillet 2024, une audience à Daniel Leclerc, chef de délégation de la société canadienne Isps, dans le cadre de la négociation d’un partenariat technique et financier en vue de la création d’un centre de certification des métiers maritimes et portuaires au Cameroun. C’était en présence de la Haute-Commissaire du Canada auprès de la République du Cameroun, Lorraine Anderson.

Daniel Leclerc, Conseiller en Sûreté maritime et autres domaines maritimes connexes, a été reçu en audience, le 03 juillet 2024 à Yaoundé, par le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè.
Au cœur de l’échange entre les deux personnalités, la négociation d’un partenariat technique et financier en vue de la création d’un centre de certification des métiers maritimes et portuaires au Cameroun.

En effet, Isps est une firme spécialisée dans le domaine de la sûreté maritime qui offre, depuis plusieurs années, un service professionnel dans le cadre de son Programme de sûreté maritime, qui facilite l’accès à une gamme de services professionnels et à des conseils et des stratégies d’implantation, basés sur les meilleures pratiques dans le marché. Avec cette formule de guichet unique, le client peut réduire ses coûts en regroupant les services ciblés, tout en étant assuré d’obtenir une qualité de service constante et une approche conséquente dans la démarche en cours de mandat.


“Nous voulons développer un centre d’expertise dans le domaine maritime de façon que le Cameroun ait une reconnaissance au niveau international, pour les gens qui vont suivre des formations dans le domaine maritime. De manière générale, il y aura des cours spécialisés dans le domaine maritime et les autres corps de métiers qui pourraient être reconnus et on pourra développer des contenus adaptés au volet terrestre dans les ports.


Il faudra également s’adapter aux nouvelles technologies”, a fait savoir le chef de délégation.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *