
L’objectif visé par cette action est d’uniformiser le langage dans le domaine des travaux publics. Un séminaire y relatif a débuté ce 5 mai 2025. Le Secrétaire Général du Ministère des Travaux Publics a à cet effet présidé la cérémonie d’ouverture des travaux qui vont s’étendre sur quatre jours, à la salle des réunions de l’Inspection Générale sise à la Délégation Régionale des Travaux Publics.

Selon les experts du Cabinet Lingal Tech Consulting, venus accompagner les participants, la terminologie est une science qui étudie les concepts, les termes d’un domaine. Le Ministre des Travaux Publics, en autorisant la tenue de cette importante activité voudrait uniformiser le langage, les concepts et les termes issus du domaine des travaux publics dans les deux langues, française et anglaise.

Le personnel retenu pour prendre part à ce séminaire vient des différentes structures du Ministère des Travaux Publics, notamment de la Division de Traduction et de promotion du bilinguisme, du Laboratoire Géotechnique interne de la Direction Général des Etudes Techniques, de la Division du Suivi, de la Division des Etudes Techniques Routière et des Ouvrages d’art, de la Cellule de Communication d’Informatique et du bilinguisme.

La formation a un double but : acquérir des connaissances et des compétences nécessaires à l’élaboration d’une base de données terminologiques (de l’initiation au travail terminologique à la mise en exploitation de ladite base de données terminologiques), puis, procéder à la mise à profit des connaissances et compétences acquises pour la constitution de la base de données terminologiques du BTP.
Source : celcom MINTP