Input your search keywords and press Enter.

Développement urbain : voici les réalisations de la Minhdu Ketcha Courtès qui lui valent les félicitations de l’Afd

Le Directeur de l’Agence Française de Développement a salué la bonne gouvernance et les meilleures pratiques instaurées par la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain ayant permis au Cameroun de booster la réalisation de cet important programme dans l’ensemble des villes, passée de 18 % à 85 % en 03 ans. C’était à l’occasion de la réunion d’évaluation des projets C2d, le 24 janvier 2022 à Yaoundé. Une marque de reconnaissance, qui témoigne à suffisance du magistère clairvoyant et encourageant de ce membre du gouvernement que certains esprits mal avisés doublés de mauvaise foi jettent en pâture. 

« Le programme C2d Capitales régionales, co piloté par le Minhdu, se porte très bien. La bonne gouvernance et les meilleures pratiques instaurées par Célestine Ketcha Courtès, dès son arrivée à la tête du Minhdu, ont permis au Cameroun de booster la réalisation de cet important projet dans l’ensemble des villes. Trouvés à 18 % pour les 03 ans précédents, Mme Ketcha Courtès a, par son management, tourné vers les résultats portant le taux de réalisation en 03 ans à 85 % », c’est en ces termes que Benoît Lebeurre, Directeur de l’Afd-l’Agence Française de Développement, a pris la parole à la séance de travail, qui a rassemblé autour d’une même table, le 24 janvier 2022 à Yaoundé, les services techniques du projet C2d, les maires des villes de Bafoussam, Maroua, Garoua, Bamenda et Bertoua, les responsables de l’Afd, et la Minhdu – la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain.

Résultats admirables

Pour la première phase du programme (Bertoua, Bafoussam et Garoua), l’évaluation de programme permet de voir que l’on est passé de 18 % en fin 2018 à 31 % en 2019, avant d’atteindre 60 % en 2020 et 85 % en 2021, pour la plus grande satisfaction des populations, malgré le contexte sanitaire marqué par le Covid-19. Une évolution fulgurante que le Directeur de l’Afd a qualifiée d’emblématique, non sans remercier la Ministre Célestine Ketcha Courtès, pour la bonne gouvernance et les meilleures pratiques impulsées depuis son arrivée à la tête de ce département ministériel stratégique. Depuis 2021, l’ensemble des travaux de voirie (plus de 60 km au total) des différentes villes ont été réceptionnés et plusieurs équipements inaugurés, dont le plus récent est le parc de loisir de Bafoussam, le 22 décembre 2021.

Pour la deuxième phase qui est engagée dans les villes de  Bamenda et Maroua, les travaux d’équipements de proximités (marchés, points d’eau, espaces de loisirs…) sont en cours et le démarrage des travaux de voirie est annoncé pour courant 2022, à la suite de l’avis d’appel d’offres en cours. Le satisfecit de l’Afd et des bénéficiaires a suscité l’intérêt de plusieurs autres partenaires techniques et financiers, qui se sont déjà manifestés, pour y apporter des financements complémentaires et l’étendre à d’autres capitales régionales, pour le compte de la phase 3. Après avoir passé au peigne fin le programme, le Directeur de l’Afd a qualifié le partenariat Minhdu – Afd d’exemplaire. Il faut relever que, grâce aux résultats admirables, l’Agence Française de Développement s’est engagée à dupliquer ses actions en faveur du développement urbain au Cameroun.

REALISATIONS DE LA CAN 2021

-Région de l’Ouest

De Bandjoun à Dschang en passant par Bafoussam et Mbouda, la qualité des travaux réalisés est remarquable. Au rang des projets urbains exécutés à Bafoussam, figurent en bonne place la construction ou de réhabilitation des voies d’accès aux infrastructures sportives, hôtelières et hospitalières retenues pour la Can 2021. Les travaux similaires ont été entrepris dans le cadre du Plan d’Urgence Triennal et le programme C2d Capitale régionale (voirie et assainissement). A ces réalisations, s’ajoutent de nombreuses autres sur la mobilité urbaine ainsi que celles visant l’amélioration des conditions de vie des populations. Ne sont pas en reste, l’aménagement extérieur du stade Kouekong à Bafoussam (aménagement de 13 000 m2 de parkings), la réhabilitation des voies d’accès autour du centre climatique et Cenajes de Dschang ou encore la construction de 100 logements sociaux et équipements socio-culturels associés sur le site de Bafoussam.

-Septentrion

La modernisation des villes de Maroua, Garoua et Mora est désormais une réalité. Elle porte, entre autres, sur l’aménagement des voies d’accès aux infrastructures de la Coupe d’Afrique des Nations, les réalisations relevant du C2d urbain Capitales régionales et du Fonds routier, et la reconstruction du Pont Mizao à Maroua. Tout comme le pont Mizao. A Maroua, les réalisations concernent la voirie urbaine.  Garoua, quant à elle, donne l’image d’une ville nouvelle et lumineuse, grâce aux projets réalisés dans le cadre de la Can. La voirie, l’éclairage public, l’aménagement urbain sont autant de secteurs touchés.

-Désenclavement de Nkolmesseng et de Nkolbisson

La réhabilitation du réseau de la voirie primaire de Nkolmesseng et de Nkolbisson à Yaoundé, auquel le Chef de l’Etat, Paul Biya, accorde une grande attention, est en train de transformer la physionomie de ces deux quartiers respectivement de la Commune de Yaoundé 5 et la Commune de Yaoundé 7. Car, les populations ont énormément souffert des difficultés de mobilité, d’insalubrité et de bien d’autres problèmes urbains ayant contribué à faire naître en elles comme un sentiment d’exclusion. Il faut rappeler que ce projet s’inscrit en droite ligne du Pdvir – le Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes, qui est dans sa phase d’exécution, pour les chantiers de voirie prévus.

Toujours à Yaoundé, sept projets importants sont engagés, par le Président de la république, dans le cadre du Plan d’urgence triennal, de la Can 2022, et du Bip – Budget d’Investissements publics. Il s’agit du chantier de l’axe Mosquée Essos – Terminus Mimboman à l’autoroute Yaoundé-Nsimalen, en passant par Mimboman/Carrefour Abega/Carrefour Balla/Carrefour Onambele/Cimetière Fougerole, Palais des sports – Montée Ecole de police…

-Autoroute Yaoundé-Nsimalen    

L’autoroute Yaoundé-Nsimalen, rase campagne, est ouverte à la circulation dans le cadre de la Can 2021, en vue de fluidifier la mobilité dans la ville de Yaoundé. La nécessité de mettre en service l’infrastructure n’est plus à démontrer. En effet, les travaux de chaussée se poursuivent, précisément sur le tronçon partant de l’échangeur d’Ahala à la source du pays. Selon les services techniques du département ministériel, ces travaux de chaussée se situent à 80%. Il reste à finaliser la pose du béton bitumineux. L’entreprise continue ainsi d’exécuter les travaux entre l’échangeur Ahala et le carrefour Rn3/Rn10.

-Monument de l’unité au rond-point du palais

L’inauguration du monument de l’unité nationale et du baptême de l’avenue de l’unité, le 17 septembre 2021, magnifie le vivre ensemble harmonieux, qui caractérise viscéralement les Camerounais. Ville cosmopolite par excellence, Yaoundé est véritablement un laboratoire du vivre ensemble, où cohabitent pacifiquement les Camerounais ressortissants des dix régions. La capitale camerounaise est une ville mondiale, qui accueille dans une parfaite harmonie les ressortissants des pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie et du continent américain. En choisissant l’unité comme nom de baptême de ce monument et de l’avenue qui y mène, le Conseil de communauté de la ville de Yaoundé est un héritage précieux avec lequel nul n’a le droit de prendre des libertés.

-Kribi : cité balnéaire

La voie Entrée Londji et Rond-point Londji, qui desservent les populations du quartier Londji dans la ville de Kribi, sont achevés et réceptionnés. Sur cette route, les travaux supplémentaires ordonnés par la ministre sont en cours d’exécution. Aussi, les travaux sur le tronçon Entrée Beach Londji – Résidence Kola Chefferie traditionnelle 3e degré de Londji – pêcherie de Londji, sont achevés et réceptionnés. Les travaux d’assainissement et de drainage du tronçon Ces Mpala – Chefferie de 3è degré, dans la Commune d’arrondissement de Kribi 2 se réalisent sur une route en terre avec le financement des fonds transférés à la commune sont en cours d’exécution.

-Infrastructures dans le Sud 

Il s’agit précisément à Sangmélima de l’aménagement de la Place Paul Biya et son monument en construction, du Lac municipal et de la voirie locale. En effet, le projet d’aménagement de la place Paul Biya, à l’honneur du Président de la République, symbolise la lutte pour la paix et la stabilité du Cameroun. C’est au lieu-dit carrefour Avebe Yekombo que se construit ce monument d’une superficie de 3000m2, alliant l’utile à l’agréable avec des espaces musées, salles d’exposition,  et espaces de loisir. Le monument en lui-même repose sur deux calebasses : une calebasse renversée, signe de sauvegarde des acquis durant le magistère du fils du Dja-et-Lobo, tandis que l’autre calebasse ouverte consacre comme un trophée les défis relevés et les victoires engrangées par le champion national, en maintenant haut le flambeau de la paix pour les générations futures.

DES LOGEMENTS SOCIAUX DE PLUS EN PLUS DISPONIBLES

Olembé : les clés remises à 56 nouveaux acquéreurs

La Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain ne ménage aucun effort, pour accélérer le processus d’attribution des logements aux acquéreurs tel que voulu par le Chef de l’Etat. En effet, Célestine Ketcha Courtès a procédé à la remise des clés à une soixantaine de familles, bénéficiaires des logements sociaux à Olembé à Yaoundé, le 28 janvier 2022. Selon la Ministre Célestine Ketcha Courtès, il est question de redonner vie à cette ville futuriste. Tout comme Mbanga-Bakoko à Douala, où l’occupation de la cité est de plus en plus remarquable. « Je suis très heureuse chaque fois que je remets les clés aux nouveaux acquéreurs, en ce sens que je vois ainsi se réaliser concrètement ce magnifique programme du Chef de l’Etat. Aujourd’hui c’est Olembé, la semaine prochaine, ça sera la même chose à Douala, à Mbanga-Bakoko. Et chaque jour, nous allons inexorablement vers l’achèvement de ce beau projet du Chef de l’Etat. Heureusement, à travers ces performances enregistrées par le Cameroun, nous avons réussi à décrocher avec le partenaire Shelter Afrique, en marge de l’assemblée générale tenue ici même à Yaoundé, la création d’une usine de production des matériaux de construction au Cameroun. Ce qui va nous permettre d’accélérer la mise en œuvre de cette vision du Président de la République, qui vise la production en masse des logements, afin d’induire une baisse substantielle des coûts d’acquisition de ces logements, au niveau du camerounais ordinaire », a déclaré la Minhdu.
Il est important de relever que cette cérémonie intervient après plusieurs autres, notamment à Mbanga-Bakoko, le 27 juillet 2021, où une centaine de nouveaux acquéreurs ont occupé 18 immeubles. Cérémonie similaire à la cité d’Olembé, où des centaines d’acquéreurs ont reçu les clefs de leurs logements le lendemain.

L’on doit également noter que les bâtiments, qui sortent de terre au fil des temps à Douala, Yaoundé et dans les 08 autres chefs-lieux de régions du Cameroun, sont la preuve visible de l’engagement du Président Paul Biya à œuvrer pour l’accès du plus grand nombre de populations aux logements décents. Parmi les multiples projets de ce programme, figure la construction de 800 logements dans les 08 chefs-lieux de régions autres que Douala et Yaoundé pratiquement à la fin ; la construction de 1675 logements à Yaoundé et Douala a déjà permis de mettre à la disposition des acquéreurs un portefeuille de plus de 1290 logements commercialisables, soit plus de 850 logements à Douala et 440 logements à Yaoundé. Sous l’impulsion de Célestine Ketcha Courtès, 10 immeubles étaient habités, depuis les 02 août 2019 et 14 juillet 2020, à Mbanga-Bakoko, soit un total de 250 logements.

-Retombées de Shelter Afrique  

En 2016, l’idée du Centre d’excellence est née lorsque Shaf – Shelter Afrique a organisé le premier programme de renforcement des capacités des développeurs en partenariat avec les Fonciers du Crédit Cameroun en 2016. Shelter Afrique a également participé activement aux célébrations de la Journée mondiale de l’habitat au Cameroun en 2020. En outre, Shaf et le ministère envisageaient de signer un protocole d’accord, afin de fournir un financement catalytique d’un peu plus de 5,5 milliards Fcfa et de mettre en place un financement syndiqué provenant d’autres Ifd/banques locales. Ce financement allait contribuer à la livraison des 8000 logements dans le cadre du projet de logement social du gouvernement.

Depuis son adhésion, le Cameroun a toujours payé ses contributions au capital de la société. C’est dans ce cadre qu’a été engagé le paiement de ses arriérés de souscription au capital social de Shelter Afrique pour la somme de 3 251 556 525 Fcfa, qui va permettre d’augmenter sa participation au capital, en vue de capitaliser de manière adéquate et de bénéficier des financements de la société, pour la construction des logements sociaux. Cette relation qui dure depuis 39 ans, a permis le financement de plusieurs projets au Cameroun notamment: le prêt de plus de 800 000 000 Fcfa en 1992 au Crédit Foncier du Cameroun, projet « Nsimeyong II »; le séminaire de formation des promoteurs camerounais dans le montage de projets immobiliers bancables, financé par Shelter Afrique en 2015 (Cfc); l’aménagement de parcelles à Ngousso -Yaoundé (Maetur) ; l’aménagement de parcelles à Golf Ntougou – Yaoundé (Maetur) ; l’aménagement de parcelles à Logpom II – Douala (Maetur) ; la construction de 160 appartements à Mfandena-Yaoundé (Sic) ; la construction de la Résidence Denver à Douala (Sci Macore) ; la construction de la phase 1 de la résidence Santa Helena : 50 parcelles viabilisées et 3 maisons-témoins à Limbe (New Horizon) ; la construction de trois (03) bâtiments de 10 étages à Douala par le promoteur immobilier privé Sci Et&T Immobilière.

Dossier réalisé par Bertrand TJANI

Source : « Sans Détour »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *