Un accent particulier sur le développement de l’agro-industrie et la valorisation du capital humain du pays.
La présentation des orientations stratégiques du nouveau document de stratégie pays de la Banque africaine de développement pour le Cameroun au cours de la période 2023-2028, a eu lieu lundi, 19 juin 2023 à Yaoundé. C’était en présence du Secrétaire d’État auprès du Ministre des Travaux publics chargé des Routes, Armand Ndjodom, accompagné du Coordonnateur de la Cellule des Projets routier à financement conjoint du ministère des Travaux publics.
Il s’agit d’un temps fort pour les administrations sectorielles concernées par la mise en œuvre des projets sous financements conjoints Bad.
Développement des infrastructures
Le principal objectif de ce document stratégique vise à soutenir l’industrialisation du Cameroun avec un accent particulier sur le développement de l’agro-industrie et la valorisation du capital humain. Objectif qui passe par le développement des infrastructures à l’effet de promouvoir le secteur agroindustriel, mais surtout renforcer le capital humain et la gouvernance en vue de l’amélioration du cadre institutionnel et des affaires.
La mise en œuvre de cette stratégie intègre donc l’aménagement au sens large du pays.
Le ministère des Travaux publics a donc un important rôle et déterminant, l’amélioration du linéaire de route favorisant le désenclavement des zones de production ou bassin de production agricole, pour faciliter l’accès à ces zones de production et de transformation, et même aux marchés.
Liste des projets
Sous financement Bad, le Programme de facilitation du transport sur le corridor Bamenda-Mamfe-Abakaliki-Enugu; l’aménagement de la route Kumba-Mamfe ; le projet d’aménagement de la route Ketta -Djoum et de facilitation des transports sur le corridor Yaoundé-Brazzaville phase 2 ; le programme d’appui au secteur des transports, phase I : aménagement de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena dont certains lots sont déjà achevés, Batchenga-Ntui (lot 4), Yoko-Lena (lot 5), Léna-Sengbe (lot 6), Sengbe-Tibati prolongé jusqu’à Ngatt; le programme d’appui au secteur des transports, phase 2 : réhabilitation de la route Yaoundé-Bafoussam-Babadjou, avec la construction de l’échangeur trompette d’Obala et aménagement des routes Grand-Zambi-Kribi et Bogo-Pouss toutes déjà achevées ; le programme d’appui au secteur des transports.
Phase III : construction de la Ring road ; le programme intégrateur du réseau routier dans le bassin du lac Tchad (Construction du pont sur le Logone entre Yagoua (Cameroun) et Bongor (Tchad) en cours d’exécution ; le Projet d’aménagement des routes de désenclavement de la zone industrielle de Kribi (Parzik) ; et en perspective, le Projet d’aménagement territorial de la région de l’Extrême-nord tronçon Maroua-Moutourwa.
Source : Celcom Mintp