Input your search keywords and press Enter.

Développement de l’agropastorat au Cameroun : le Ministère de la Jeunesse et de l’Education civique et l’Institut Supérieur des Techniques Agricoles d’Ombessa unissent leurs forces

Le Ministre Mounouna Foutsou, a procédé, hier 30 août 2021, à la signature de la convention de partenariat entre le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique et l’Institut Supérieur des Techniques Agricoles d’Ombessa. Il a par la même occasion  officiellement lancé l’opération « Rentrées Scolaires et Universitaires Citoyennes et Patriotiques 2021 » dans le Mbam et Inoubou, région du Centre.

La ville du vin de palme, de l’ananas et de la patate (Ombessa), située dans le département du Mbam et Inoubou, région du Centre, était le 30 août 2021 au centre de festivités diverses. Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec), Mounouna Foutsou, y a à l’occasion d’une journée séjourné dans cette ville. Le Minjec a procédé d’une part à la signature de la convention de partenariat entre le département ministériel dont il a la charge et l’Institut Supérieur des Techniques Agricoles d’Ombessa (Istao) et d’autre part de procédé au lancement de l’opération «Rentrées Scolaires et Universitaires Citoyennes et Patriotiques 2021 ». En effet, la signature de la convention de partenariat entre le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique d’une part, et l’Institut Supérieur des Techniques Agricoles d’Ombessa d’autre part s’inscrit dans le cadre de la valorisation des activités agricoles auprès des jeunes de la localité en général, et surtout d’assurer un encadrement de proximité et un accompagnement effectif de celles et de ceux qui voudraient s’engager dans l’entrepreneuriat agricole après une formation académique et professionnelle dans cet Institut. Aussi, il sera question pour le Minjec de poursuivre l’intensification de la Campagne Nationale de l’Education Civique et d’Intégration Nationale lancée en 2015 par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, à travers la 6e édition de l’Opération « Rentrées Scolaires et Universitaires Citoyennes et Patriotiques » placée sous le thème « Jeunesse et citoyenneté responsable en temps de COVID-19 » .

Partenariat

C’est accompagné des Préfets des Départements du Mbam et Inoubou et Mbam et Kim et du Sénateur Anong Adibime que Mounouna Foutsou a été accueilli par Keedy Mouko Jean-Pie, maire de la Commune d’Ombessa. Dans son mot de bienvenue, le Maire a précisé que l’accompagnement et l’encadrement de la jeunesse à Ombessa est une priorité et que la convention qui sera signée est un véritable coup de pouce dans l’insertion socioéconomique de la Jeunesse. Il poursuit en souhaitant voir construire dans cette localité un Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes et par là même voir les jeunes de la Commune bénéficier du Plan Triennal Spécial-Jeunes.

De la lecture des dispositions de la convention de partenariat entre le Minjec et l’Institut Supérieur des Techniques Agricoles d’Ombessa  par David Ketem, chef de cellelule de communication au Minjec, il ressort qu’elle a pour objet la formation et l’accompagnement des jeunes en entrepreneuriat agropastoral, de l’industrie et de l’économie numérique. Toutefois, cette convention va s’étendre sur une durée de 3 ans renouvelable à la demande expresse de l’une des parties. Le Minjec aura pour obligations au cours de cette coopération de sensibiliser les jeunes inscrits à l’Observatoire National de la Jeunesse (ONJ) sur les offres de service de l’Istao ; de mobiliser et orienter les jeunes inscrits à l’ONJ vers les produits développés par l’ISstao ; d’assurer le Réarmement  Moral,  Civique et Entrepreneurial (Reamorce) des jeunes en formation à l’Istao; d’accompagner les jeunes en formation à l’Istao dans l’élaboration de leurs plans d’affaires.

Pour ce qui est de l’Istao, il va s’atteler de former les jeunes mis à sa disposition par le Minjec dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie et de l’économie numérique; de respecter le cas échéant, les modules de formation en REAMORCE proposés par le Minjec ; d’accompagner les jeunes formés dans le cadre de la présente Convention de Partenariat à la maturation et à la mise en œuvre de leurs projets ;  de fournir, dans son domaine de compétence, un appui-conseil aux jeunes financés par les Programmes et Projets du Minjec.

La signature de la convention de partenariat s’est déroulée entre le Minjec, représenté par le Ministre Mounouna Foutsou et le Promoteur de l’Istao, représenté par le Sénateur Anong  Adibime, Promoteur de cet institut. La fin de cette phase de partenariat s’est soldée par une remise des attestations de fin de formation à 40  étudiants de l’Istao.

Lancement de l’opération « Rentrées Scolaires et Universitaires Citoyennes et Patriotiques 2021 »

La phase deux du Ministre Mounouna Foutsou à Ombéssa est le lancement de l’opération « Rentrées Scolaires et Universitaires Citoyennes et Patriotiques 2021 ». En effet, cette opération, selon le directeur de l’Education Civique et de l’Intégration Nationale, Maha Hadja, rentre dans le cadre de la poursuite de l’intensification de la Campagne Nationale d’Education Civique et d’Intégration Nationale. Elle se déroule dans un contexte marqué par la présence toujours menaçante du Covid-19, notamment le  variant delta, la crise sécuritaire dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest, la dépravation des mœurs en milieu scolaire, la violence et la consommation de drogue toujours en milieu scolaire ou encore l’atteinte aux valeurs morales et civique. Aussi, l’opération lancée ce 30 août 2021, va se dérouler sur l’ensemble du territoire national sous la houlette des Comités d’Arrondissements d’Education Civique et d’Intégration Nationale(Caecin), la coordination technique des Délégués d’Arrondissements de la Jeunesse et d’Education Civique (Dajec),en collaboration avec les Chefs d’établissements scolaires et Universitaires, les responsables des structures de formation professionnelle à travers, une fois de plus, le déploiement sur le terrain, des Equipes Mobiles d’Animation Populaire Urbaines et Rurales (Emapur) assistées en cela par les Médiateurs Communautaires.

Cependant, l’objectif de l’opération « Rentrées Scolaires et Universitaires Citoyennes et Patriotiques 2021 » est de ce fait d’informer, sensibiliser et former l’ensemble de la communauté éducative aux valeurs civiques, de patriotisme, d’intégrité dans leurs comportements, de paix et du Vivre Ensemble harmonieux tout au long de l’année scolaire. A cet effet, des Drapd du Mbam et Inoubou et du Mbam et Kim.

Au nom de ses pairs le président du département du Service Civique du Mbam et Inoubou, Booto à Ngon s’engage à obéir aux membres de la communauté éducative responsables de leur formation, à rejeter l’esprit de tricherie et de facilité pour épouser l’esprit du travail et à soigner leurs attitudes dans le vestimentaire et dans leurs propos pour se conformer aux valeurs républicaines. Tel est le serment formulé par les jeunes de l’Istao.

Dans sa prise de parole, Anastasie Abomo Mandio du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (Cnjc), a invité les jeunes à saisir l’opportunité qu’offre la convention de partenariat signée entre le MInjec et l’Istao. En cette veille de rentrée scolaire, elle a invité les parents à accompagner psychologiquement leurs enfants, les enseignants à prendre leur responsabilité car ils sont ceux qui moulent le fer de lance de la Nation et aux jeunes à se concentrer dans leurs études parce que bien qu’étant en groupe dans les salles de classes, « c’est seul que chacun lira l’heure le moment venu », a-t-elle déclaré.

Dans leur déclaration, les leaders jeunes du Cnjc ont affirmés que le Pts-Jeunes redonne de l’espoir aux jeunes. Ils ont ensuite indiqué que la jeunesse Mbamoise apprécie la convention de partenariat qui a été signé entre le Minjec et l’Istao et que bon nombre sont d’ores et déjà mobilisés à se faire former dans cet institut.

Le Ministre Mounouna Foutsou, dans son discours de circonstance a indiqué qu’à travers cette convention qui vient d’être signée, les questions de création d’entreprises, d’entrepreneuriat et de financement des projets productifs des jeunes seront également adressées, car l’objectif ici est que les jeunes formés en entrepreneuriat dans cet Institut soient tous insérés en auto-emploi. Cette initiative est une réponse aux problèmes d’insertion socioéconomique des jeunes, car le Cameroun à besoin d’une jeunesse qualifiée et bien formée pour affronter les grands défis et saisir toutes les opportunités de développement qui se présentera à elle. « Le moment est venu pour vous de regagner le chemin de l’école pour les uns, des amphithéâtres et des centres de formation pour d’autres. Je voudrais solennellement vous exhorter à être des chantres de la citoyenneté et du civisme et à éviter de vous laisser entrainer dans la consommation des drogues et autres stupéfiants qui nuisent autant à votre santé physique qu’à votre équilibre mental en même temps qu’ils hypothèquent votre avenir. Le Cameroun a besoin d’une jeunesse en bonne santé pour affronter les grands défis et saisir toutes les opportunités de développement », a déclaré le Minjec.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *