En prélude à l’inaugurtaion des équipements d’embellissement du Carrefour Nsimalen, la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain a procédé au lancement des activités de lutte contre l’insalubrité et le désordre urbain pour l’année 2025 dans la ville de Yaoundé, ce mardi 07 janvier 2025.
Au lendemain de l’adresse du Chef de l’Etat à la nation, la Ministte de l’Habitat et du Développement Urbain est déjà sur le terrain. Célestine Ketcha Courtès, après la réunion de validation des plannings de mise en œuvre des projets 2025, a visité, ce jour, les ouvrages et équipements urbains construits dans le cadre d’une meilleure exploitation de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen, non sans donner le ton et les recommandations fermes pour la lutte contre l’insalubrité et le désordre urbain aux alentours de ce site vitrine de la cité capitale, Yaoundé.
Ce mardi, 07 janvier 2025, c’est au lieu dit carrefour Nsimalen, dans la commune de Mfou, département de la Mefou et Afamba, que la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (Minhdu), effectue sa première descente sur le terrain pour l’année 2025. Sur le terrain, Célestine Ketcha Courtès marque son premier arrêt à la moto-gare de Nsimalen, infrastructure rétrocédée à la commune de Mfou par son département ministeriel en date du 24 juillet 2024, pour stopper le désordre qui prenait corps à ce point stratégique.
En effet, l’implantation des commerces, des stationnements abusifs des motos et autres transporteurs donnait place à un désordre urbain et une insalubrité criards au niveau du carrefour Nsimalen, porte d’entrée de Yaoundé.
Pour mettre un terme à cette situation et stopper rapidement sa progression, la Minhdu avait alors mis en place et rétrocédé à la commune de Mfou, une moto-gare équipée d’espace marchand avec aménagement d’une voie d’arrêt-taxis de ladite moto-gare.
Ces équipements initialement construits pour résoudre le problème de désordre urbain naissant au rond-point Nsimalen connait actuellement un certain nombre de dysfonctionnements dans sa gestion marquée par l’absence d’un dispositif de sécurité ; l’occupation des hangars à motos et l’empiètement des espaces verts par des commerçants à la sauvette ; le désordre public ;l’insalubrité sur le site.
C’est pour marquer son indignation et se rassurer de la mise en oeuvre de ses directives que la Minhdu, accompagnée du Maire de la commune de Mfou, s’est rendue sur les lieux.
Avec rigueur, elle a invité le maire à prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’hygiène, la salubrité et la sécurité sur ce site afin d’y rétablir l’ordre. Pour un suivi permanent de l’effectivité des mesures prises par la commune sur le terrain, la Minhdu a instruit à ses services techniques un rapport périodique sur la restauration de l’image de la moto-gare et du rond-point Nsimalen en général.
Cette sortie est la continuité des actions entreprises en 2024.
Elle a également invité le maire à mettre en place une équipe qui veillera aux conditions d’occupation et à la salubrité sur ce site. Après ces recommandations la Minhdu a évalué le niveau de mise en œuvre des orientations, de l’aménagement et de l’extension présenté par la commune de Mfou, en promettant d’apporter son accompagnement pour appuyer les actions de sensibilisation à travers ses services centraux et déconcentrés relativement au maintien d’un environnement propre et ordonné.
Satisfait de l’évolution des travaux d’aménagement de la voie d’arrêt-taxis de la moto-gare la Minhdu à prescrit l’installation d’une signalisation autour du rond-point de Nsimalen en précisant qu’il s’agit d’un facteur important pour préserver l’ordre et à assurer la sécurité des usagers sur le site et a enfin formulé des recommandations fermes à l’endroit des acteurs chargés de la gestion de la moto-gare, pour améliorer la propreté, la sécurité et l’organisation de l’espace.
Cette première descente sur le terrain pour 2025, marque la détermination de la Minhdu à finaliser les actions engagées en 2024 en faveur de l’aménagement des voiries urbaines, de la lutte contre le désordre public, la lutte contre l’insalubrité, et surtout la modernisation des villes.
Source : Minhdu