La cérémonie riche en sons et couleurs, a été présidée, le 25 juin 2021, par le Ministre de l’Eau et de l’Energie, élite de la localité, sous le regard bienveillant du magistrat municipal, Mme Bala Menyengue Crescette Odette épse Ottou.
Le mérite a été célébré à la place de fêtes de la mairie de Bikok, commune située dans le département de la Mefou et Akono, région du Centre Cameroun, qui a servi de cadre, le 25 juin 2021, à la prime de l’excellence scolaire. Présidée par le Minee – le Ministre de l’Eau et de l’Energie et élite de la localité, Gaston Eloundou Essomba, cette cérémonie riche en sons et couleurs a connu la présence du 1er Vice-Président du Cnjc – Conseil National de la Jeunesse du Cameroun, Kindong Princely. L »événement s’est déroulé sous le regard bienveillant et vigilant du Maire Balla Menyengue Crescence Odette épse Ottou.
Dans son mot de bienvenue, le Maire de la Commune de Bikok, au nom du Conseil et l’exécutif communal, a, de prime abord, souhaité la bienvenue à l’ensemble des invités dans la belle et ambitieuse cité de Bikok dont il s’investit, en dépit du contexte sanitaire précaire marqué par le Covid-19, à promouvoir le développement tous azimuts. Au Ministre de l’Eau et de l’Energie, Crescence Odette Ottou a salué la présence remarquable, qui témoigne de l’intérêt et de l’estime que ce digne fils de la localité accorde à la jeunesse camerounaise en général et celle de Bikok en particulier. Selon le magistrat municipal, la promotion de l’excellence scolaire ne doit pas être perçue comme une notion ordinaire dans un pays ou presque la moitié de la population est âgée de moins de 15 ans. Promouvoir l’excellence scolaire, a-t-elle poursuivi, c’est s’engager à assurer la réussite et le bien-être de chaque enfant en âge scolaire. C’est œuvrer pour que les enfants de ce pays acquiert les savoirs, les connaissances et les qualités qui leur permettront de devenir des citoyens épanouis dans leur vie personnelle, c’est de faire d’eux de futurs hommes productifs au plan économique et des acteurs véritablement engagés dans leurs communautés. Ndongo Grégoire, autre élite de Bikok, a présenté le comité d’organisation de cette première édition de la caravane de l’excellence scolaire du primaire dans la commune, coordonnée par le Bureau communal du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun de Bikok ainsi que les critères de sélection des différents bénéficiaires. Faut-il le relever, il s’agit-là d’une initiative salutaire, qui devrait faire tâche d’huile.
Bertrand TJANI