Input your search keywords and press Enter.

Défense : des Officiers supérieurs élevés par décret présidentiel

Le Chef de l’État, Son excellence Paul Biya, président de la république du Cameroun, a signé le 15 Juillet 2025, des décrets portant promotion de certains Officiers Généraux des Forces de Défense aux grades supérieurs et des nominations de Responsables au Ministère de la Défense.

Par une série de décrets du Président de la République, des officiers généraux, hauts responsables de la Gendarmerie Nationale et des forces de défense ont été promus au grade supérieur. Le Contre-Amiral Joseph Fouda, a été promu au grade de Vice-Amiral de la Marine Nationale et est désormais Conseiller spécial de défense à la Présidence de la République du Cameroun.

Le Général de Brigade Elokobi Daniel Njock a été promu au grade de 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗗𝗶𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻, et le Colonel Boum Bissoue Raymond au grade de 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗕𝗿𝗶𝗴𝗮𝗱𝗲.Également, le 𝗚𝗲𝗻𝗲𝗿𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗗𝗶𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 Elokobi Daniel Njock a été nommé au poste d’𝗜𝗻𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗚𝗲𝗻𝗱𝗮𝗿𝗺𝗲𝗿𝗶𝗲 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 (𝗜𝗚𝗚𝗡); le 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗕𝗿𝗶𝗴𝗮𝗱𝗲 𝗟𝗢𝗨𝗕𝗔 𝗭𝗔𝗟 𝗣𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲 au poste de 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗼𝗼𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 (𝗗𝗖𝗖), tandis que le 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗕𝗿𝗶𝗴𝗮𝗱𝗲 𝗕𝗢𝗨𝗠 𝗕𝗜𝗦𝗦𝗢𝗨𝗘 𝗥𝗮𝘆𝗺𝗼𝗻𝗱 est nommé 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗮𝗻𝗱𝗮𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗧𝗿𝗼𝗶𝘀𝗶𝗲̀𝗺𝗲 𝗥𝗲́𝗴𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗚𝗲𝗻𝗱𝗮𝗿𝗺𝗲𝗿𝗶𝗲.

Le général de division Saly Mohamadou est le nouveau chef d’Etat-major de l’armée de terre. Il remplace à ce poste le général Baba Souley. Il était jusqu’à date commandant de la quatrième région militaire interarmées à Maroua.

Le Général de division aérienne Amougou Emmanuel nommé ce jour, Chef d’Etat-major particulier du président de la République

Le Colonel Sadjo Wassouni, Digne fils du Grand Nord devient Général de Brigade

Le Colonel Pelene François, coordinateur du Bataillon d’Intervention Rapide (BIR), a été nommé ce jour au grade de Général de brigade.

Le Colonel Ngolo Ngomba,  ancien Chef d’Etat-major de la Garde Présidentielle pendant 12 ans, devient Général de Brigade. . Il était le Chef du secrétariat militaire adjoint au Mindef. Major de sa promotion à l’Emia.

Le Général de Brigade aérienne Eba Eba Bède Benoît est désormais  chef d’état-major de l’armée de l’air, précédemment commandant de la deuxième région militaire interarmées du Littoral et du Sud-Ouest en remplacement du Général de Brigade Aérienne Jean Calvin Momha nommé contrôleur général des armées et général de division.

Le Colonel Boum Bissoue Raymond élevé au rang du Général de brigade à la gendarmerie, il occupe le poste du directeur adjoint de l’emploi et des infrastructures à la gendarmerie nationale.

Le colonel Ngolo Ngomba Thabie Gabriel,élevé au rang de Général de brigade.

Luther Sana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *