C’était au cours d’un échange avec la presse qui s’est tenu à Yaoundé, en date du 13 décembre 2021.
Les fidèles de paroisse Epc Adna sont en fête, relativement à la dédicace du temple éponyme de l’église presbytérienne camerounaise (Epc), dimanche 19 décembre. Dans son mot face à la presse, le révérend pasteur Pierre Mbenda, a tenu a donné des orientations précises sur cette célébration. S’articulant sur sept points majeurs, le mot du pasteur qui est à la tête de cette paroisse, se voulait exhaustif.
Il est revenu notamment sur l’historique de cette paroisse qui est installée à la rue Ceper depuis le 12 avril 2021. Calculette en mains, la dédicace du temple Adna coïncide avec la célébration des quarante années d’existence de cette paroisse. Un grand événement qui a rassemblé plusieurs fidèles de l’église presbytérienne camerounaise. Occasion pour ces fidèles de magnifier la grandeur de Dieu tout puissant, à travers un temple digne de sa haute stature. « Il fallait bâtir un temple digne de ce nom à la gloire de Dieu, c’est une conception originale dont l’objectif était de bâtir un temple qui n’est pas soutenu par un poteau », a signifié le révérend pasteur. A cet effet, les expertises dans le domaine du bâtiment ont été suscitées par Dieu lui-même. Le temple qui est sorti de terre est un véritable joyau architectural qui mérite une célébration grandeur nature. Les fidèles et le consistoire ont vu grand à travers l’érection de cette bâtisse. Sa construction a été rendue possible par l’enthousiasme exprimé des fidèles qui s’est traduit par des cotisations. Le révérend pasteur Mbenda estime à 80% la contribution des fidèles dans la construction de ce temple de Dieu. Il a ainsi tenu à rendre hommage à cette grande communauté des fidèles.
Dans la même veine, il n’a pas tari d’éloges à l’endroit du ministre des finances qui a permis que les matériaux devant servir à la construction de cet édifice soient exonérés des droits de douane. Une facilité à laquelle il faut ajouter l’octroi de certains financements. Toutes choses qui contribuent à dédier un ouvrage aussi grandiose à la gloire de Dieu. A la célébration du 19 décembre qui est la date apothéose, plusieurs fidèles de différentes confessions religieuses ont marqué leur présence, ce qui signifie que pour rendre gloire au très haut, il faut briser certaines barrières. Cela est aussi une preuve de l’œcuménisme qui se porte bien au Cameroun. Le temple Adna a une capacité d’accueil de 3000 places, pour un coût estimatif de 4 milliards fcfa.
Au demeurant, la cérémonie de dédicace de la paroisse Adna de l’Epc est un grand moment pour le consistoire de rendre un hommage à Dieu qui a permis que cette grande réalisation soit portée sur les fonts baptismaux
Emmanuel MVELE