L’artiste engagé camerounais, Valséro a critiqué la dernière tournée de consultation ordonnée par le président de la République du Cameroun, Paul Biya. A laquelle à participer la légende Samuel Eto’o en date du 20 octobre 2021 à Douala.
Le weekend dernier, une forte délégation conduite par le ministre d’Etat, Secrétaire Général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, a contrôlé les travaux des stades qui accueilleront les matchs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (Can) Can total Energy 2021.
Dans cette prescription, ont été présente certaines anciennes gloires nationales et internationales. A l’instar : du capitaine courage, Rigobert Song, du buteur légendaire Patrick Mboma, du tireur attitré des coups francs, Gérémie Sorel Njitap, du dribleur aux gestes déroutants, Jay Jay Okocha, du sénégalais El Hadji Diouf, et tant d’autres. Pour le rappeur engagé au titre à succès (lettre au Président), « il s’agit d’une moquerie à l’égard du peuple camerounais tout entier ».
Cette sortie est une plaisanterie : « je vous vois actuellement sur internet. Car en ce moment, vous n’êtes pas loin de ressembler aux amuseurs publics. Je ne sais pas à quoi vous jouer ?, c’est un champ de cinéastes ou quoi ? », S’est interrogé le rappeur dans sa vidéo.
Il croit que ces anciennes Stars du football africain et mondial ont été manipulées par les politiciens du Cameroun et notoirement ceux qui sont à la solde du parti au pouvoir (RDPC), qu’il haïrait de toute son énergie.
« Je vois comment Ngoh Ngoh et toute sa clique vous trimbales à la télévision Nationale (CRTV), comme des pantins », va-t-il ajouté.
« Comment les grandes Stars que vous êtes peuvent se faire trimballer par ce genres de politiciens. Le combat de la candidature à la Fécafoot est quelque chose qui représente les valeurs que je défends. Toi Samuel Eto’o tu es la méritocratie et les autres qui veulent diriger l’instance faitière du football camerounais sont des loubards. N’ose pas t’attacher à ces gens-là, c’est des sorciers », explique-il.
« Je vous ai vu comme des pantins qu’on emmenait pour distraire le peuple, ceci est un casting de quoi ?, c’est la Star Académie du foot. Vous faites le con avec votre copain sénégalais, Diouf, et l’autre blanc là, il y a toujours l’œil du colon dedans », poursuit Valséro.
En rappel, le constat de l’activiste a toujours été amer à chaque fois qu’un membre du gouvernement a fait une sortie publique pour l’organisation de la Can 2021, mais qui se jouera en 2022. Vivement le retour pour la paix des braves.
Eric FOE