Le bureau de la Société nationale camerounaise de l’art musical a tenu ses assises, le 12 décembre 2020, au Palais des congrès de Yaoundé, devant près de 1700 acteurs culturels.
C’est au Palais des congrès de Yaoundé que s’est tenue la réunion des acteurs culturels camerounais, le 12 décembre 2020. Elle visait à élire le nouveau Président du Conseil d’administration (Pca) de la Société nationale camerounaise de l’art musical (Sonacam). Une source bien introduite a indiqué que certains artistes camerounais, avant l’élection, ont posé des problèmes qu’ils rencontrent dans leur secteur d’activité. Ils ont dit notamment qu’ils sont fatigués de ne presque pas percevoir leurs droits d’auteurs, que la protection de leurs œuvres musicales et artistiques est complètement dans le flou.
Après ces échanges, révèle la source, 03 artistes candidats, à savoir : Jean Pierre Essome, Ambroise Messi et Ateh Bazor ont donné leurs stratégies de fonctionnement de la Sonacam. Le bureau a ainsi élu son Pca, qui n’est autre qu’Ateh Bazor. En prenant la parole, le nouveau Pca de la Sonacam à tout d’abord rendu hommage à tous les artistes culturels décédés au cours de l’année 2020. Ensuite, il a remercié toutes les personnes qui lui ont fait confiance en le plçant à la tête de cette association. La source précise que le Président élu a fait la promesse de travailler surtout pour l’intérêt général et de rehausser la culture camerounaise sur le plan national et international. Aussi, a-t-il promis de mettre de l’ordre dans la maison, afin que ses règles soient établies.
Le ministre des Arts et de la Culture (Minac), Pierre Ismaël Bidoung Kwpatt, était présent à ces assises culturelles. Dans son disc ours de circonstance, le Minac a noté le bon déroulement de cette élection et a souhaité que toutes les forces vives de la culture se mettent ensemble pour sa bonne marche au Cameroun. La main droite sur la poitrine, le torse bombé et la tête haute, les participants ont entonné l’hymne nationale du Cameroun en cœur à la fin de ces travaux houleux.
Eric FOE (Stagiaire)