Hier, jeudi 4 octobre après la messe de 6 heures du matin à Bamessing, l’un des quatre villages de la commune de Ndop, département de Ngo-Ketunjia région du Nord-Ouest, un séminariste de l’archidiocèse de Bamenda, nommé Angie Gerald Akiatah, a été tué par balle
Gérald, originaire de la paroisse de Njindom puisqu’il s’agit de lui, était à Bamessing dans l’attente de commencer son année de préparation au centre spirituel de Bafut, le 12 octobre prochain, afin de poursuivre ses études en vue de la prêtrise catholique. Il a terminé ses études au petit séminaire de Saint-Aloysius, Kitiwum, en juin 2018.
Il a reçu une balle dans la nuque dans les locaux de l’Église et est décédé plus tard. «Après la messe d’aujourd’hui matin, il est resté pour arranger l’autel. Après avoir entendu des coups de feu venant de la route, il est sorti de l’église et a rencontré les militaires qui l’ont torturé avant de lui tirer une balle dans la nuque. Ce fut la fin pour le jeune Gerald. Son corps est actuellement dans la maison du prêtre en attendant son transport en ville», a raconté une source quelques heures après son assassinat .
La crise actuelle semble avoir de lourdes conséquences sur l’Église catholique au Cameroun. Rév. Nougi Alexander Sob du diocèse de Buea est décédé dans des circonstances incertaines. Les maisons des prêtres ont été saccagées par les forces de sécurité, entre autres actes contre l’église.