Dans son rôle d’accompagnateurs des fédérations sportives civiles nationales qui entre dans le cadre des compétitions internationales, la tutelle de la fédération camerounaise de cricket a tenue le pari pour le compte de la sélection nationale dames de cricket du Cameroun présente en ce moment à Kigali au Rwanda.
Que ce soit pour les facilités administratives en vue d’un déplacement convenable de la délégation notamment la saisine des représentations diplomatiques et l’accompagnement financier apporté par le ministre des sports Pr Narcisse Mouelle Kombi. Selon Kamanda Engamba désiré cadre du ministère des sports en service à la direction des normes et du suivi des organisations sportives (DNSOS) tout a été réglé. Il répond aux questions de notre reporter Hubert Tchatchoua.
Kamanda Engamba Désiré
Cadre en service à la DNSOS – MINSEP
Q_Bonjour Désiré Engamba k.
K E D : Bonjour Hubert
Q_Qu’est ce qui a été fait par la tutelle en vue d accompagner les lionnes du cricket. ?
K E D: Tout a été réglé la question des primes a été réglée il n y a pas des difficultés liées aux primes dans la délégation Camerounaise des Lionnes du cricket présente en ce moment à Kigali au moment.
Q_Qu’est ce qui a été fait pour booster le moral des joueuses Camerounaise de cricket a Kigali ?
K D E: Ce que je peux dire concernant les aspects qui pourraient booster le Moral des athlètes camerounaises vous savez que lors de la journée des sportifs le président de la République S E PAUL BIYA avait tenu à rappeler qu’au Cameroun il n y a pas des sports majeurs ni des sports mineurs ou des sports réservés. Donc ces enfants du cricket sont la preuve aujourd’hui que si on développe une discipline bien qu’ elle soit nouvelle et qu’ elle soit éligible à une compétition internationale cette discipline reçoit directement l’encadrement et l’accompagnement de la tutelle c’est a dire le ministère des sports et de l’éducation physique.
Q_ Tous les aspects évoqués sont ils pris en compte dans la prise en charge de la délégation Camerounaise. ?
K E D: Oui dans la prise en charge de la délégation tous les aspects sont contenus dans le budget élaboré de commun accord avec la fédération camerounaise de crickets .Mais après cet accompagnement financier le rôle du ministère des sports est de faciliter le déplacement de la délégation en saisissant les, représentations diplomatiques concernées par le trajet et c’est ce que le Pr Narcisse Mouelle Kombi a fait afin que cette délégation Camerounaise de cricket arrive a bon port.
Q_ Quelles sont vos attentes vis a vis de cette sélection nationale dames de cricket ?
K E D: Il s’agit d’une jeune discipline le président de la fédération la si bien dit c’est une jeune discipline qui est dans la promotion et qui a déjà réalisé un certain nombre d’exploit vu le nombre d’année de pratique donc on s’attend à ce que cette sélection fasse un peu plus que ce qu’elle avait fait au Nigeria.
Propos recueillis par Hubert Tchatchoua