Input your search keywords and press Enter.

Covid-19 : la Lfp donne des insomnies aux sélectionneurs africains

Mercredi 17 mars 2021, la Ligue de football professionnel a annoncé que les joueurs évoluant dans les championnats de France de L1 et de L2 ne participeront pas aux rencontres internationales prévues à la fin de ce mois.

En raison de la pandémie de Covid-19, la Fifa a assoupli ses règles de convocation des joueurs pour la prochaine trêve internationale, autorisant les clubs à retenir leurs footballeurs si une quarantaine est obligatoire au retour. Et partout en Europe, les prises de position des clubs se sont multipliées en faveur du blocage des internationaux amenés à voyager hors du vieux continent. Face à cette situation, les sélections Sud-américaines et africaines doivent se réajuster. C’est le cas du Cameroun avec son sélectionneur Antonio Conceiçao qui a ajusté la liste de 25 joueurs rendue publique mardi dernier. Ils sont désormais 26 joueurs appelés à défendre les couleurs nationales dans le cadre de la 5e et de la 6e journée des éliminatoires de la Can 2022. Ainsi, Kunde Malong, Clinton Njie ou encore des joueurs locaux tels que Man Ykre et Salomon Banga Bindjeme ont été appelés pour compléter l’effectif.

Ci-dessous le communiqué de la Lfp

 «A l’initiative des présidents des Collèges de Ligue 1 et de Ligue 2, une consultation a été effectuée ce mercredi 17 mars auprès de l’ensemble des présidents de clubs concernant les joueurs hors équipe de France A susceptibles de participer à un match hors de la zone UE/EEE durant la prochaine période internationale du mois de mars.

En l’absence d’exonération de septain pour les joueurs étrangers internationaux mis à disposition de leur équipe nationale et eu égard aux délais de réponse imposés par la règlementation internationale, les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT ont décidé à l’unanimité ce mercredi 17 mars d’appliquer la circulaire FIFA du 5 février 2020 tenant compte des nombreuses restrictions de déplacement dans le monde.

Dans ce contexte, les clubs ne mettront pas à disposition des sélections les joueurs étrangers convoqués pour des matchs hors de la zone UE/EEE durant la prochaine période internationale du mois de mars.» Vincent Labrune Président de la Ligue professionnelle de football

Aubin BEKONDE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *