Le Pr Kingue Samuel, Conseiller Technique n°1, représentant le Ministre de la Santé Publique, a présidé le 17 Mai 2023, à Yaoundé, la première d’une série d’Initiatives d’Actions Collectives dans le cadre de la mise en œuvre de la Couverture santé universelle Phase I.
L’objectif de cette première session, visait à engager toutes les parties dans le processus de mise en œuvre des Initiatives d’Actions Collectives (Iac) pour les 100 prochains jours. Comme objectifs spécifiques, il s’agissait de définir les objectifs de performance des Initiatives d’Actions Collectives adressant les différents défis ; élaborer les plans de travail avec les actions et mesures ; élaborer les plans de fonctionnement des équipes des IAC ; valider les objectifs de performance et plans de travail par les leaders (Ministre de la Santé Publique, Coordonnateur Technique CSU ; et enfin mettre en œuvre les plans d’IAC.
Les travaux présidé, au nom du Ministre de la Santé Publique, par le Pr Kingue Samuel, Conseiller Technique n°1, ont vu la participation des responsables du Minsante, Minfi, Minas, Minddevel ainsi que les PTFs. Au cours desdits travaux, il a été rappelé que la réforme du système de santé qui vise l’accès équitable aux soins et services de santé de qualité (CSU) nécessite une synergie d’actions multisectorielles d’où la présence de ce panel de diverses administrations.
L’opérationnalisation de la CSU Phase I a défini certains défis prioritaires : le décaissement des ressources mobilisées pour la Couverture Santé Universelle Phase I; le paiement des arriérés des structures de santé suite aux prestations délivrées dans le cadre du Chèque Santé, le PBF et User Fees ; l’adhésion des cibles prioritaires de la CSU Phase I ; la disponibilité des intrants au niveau des formations sanitaires.
Il faut souligner que, les travaux étaient animés par un coach dans le domaine, qui par des exercices de simulation et un coaching rapproché a permis aux différents participants de mieux comprendre l’exercice.
Ernesthine BIKOLA