En venant à bout d’Astre de Douala sur le score de (1-0) les Abakwa Boys décroche leur premier titre de champion.
Pwd de Bamenda remporte son premier titre de champion, les protégés de David Pagou se sont imposés le dimanche 13 mars 2022 face à Astre de Douala dans le cadre de coupe du Cameroun de football édition 2021. Une finale qui mettait aux prises deux équipes au palmarès vierge pour ce qui est de l coupe du Cameroun de football.
Trois fois malheureux finalistes, Anicet Mbarga Foé et ses poulains avaient à cœur de briser le signe Indien seulement cet ambition sera stoppé net par une équipe de Pwd de Bamenda qui avait à cœur de remporter elle aussi son premier sacre dans cette compétition.
Devant un publique venu des coins du pays vivre cette finale qui marque l’apothéose de toutes les fédérations sportives de l’année 2020-2021, Brice Léger Tchoua Kameni et ses coéquipiers vont s’imposer sur la plus petite des marques (1-0) grâce à une réalisation d’Hubert Mbunwe Che sur balle arrêtée à la 15ème minute après une faute en dehors de sa surface du gardien de but Jourdain Mbaynassem.
« Nous sommes donnés à fond pour gagner ce match, je dédie notre sacre aux populations du Nord-Ouest qui vivent dans des conditions difficiles »
a déclaré David Pagou, entraîneur de Pwd de Bamenda
Côté brésilien de Bépanda, on salut la victoire des Abakwa Boys avec des réserves portées sur l’arbitrage.
» Nous avons eu aussi un penalty qui pouvait permettre à mon équipe de relancer le jeu, malheureusement, l’arbitre n’a pas sifflé cependant, je félicite l’équipe adverse qui a mérité sa victoire »
Déclare Anicet Mbarga, entraîneur en chef des Astres de Douala au sortir de la défaite face à Pwd de Bamenda.
Après les échecs de 1967 et 1979 devant le Canon sportif de Yaoundé et Dynamo de Douala, les Abakwa boys peuvent savourer ce titre de champion après la victoire (1-0) face aux brésiliens de Bepanda.
Une finale qu’a présidé le premier ministre chef du gouvernement Chief Joseph Dion Ngute au nom du Chef de l’Etat ainsi que et la remise solennelle des trophées aux acteurs sportifs s’étant bien illustrés au cours de la saison 2020-2021.
Olivier DONGMO