Dimanche 20 juin 2021, coton sport de Garoua affrontait dans le cadre de la demi- finale allée le club Algérien Js Kabylie au stade Ahmadou Ahidjo (1-2).
Le club de Garoua avait une revanche à prendre face au Js Kabylie (Jsk) qui avait pris le dessus sur lui en phase de poule. Pour se faire, le technicien du Cameroun, Souleymanou Aboubakar va tenter de jouer avec un bloc offensif haut pour essayer de déstabiliser la défense de la Jsk mise en place par Denis Lavagne.
Dans un système de 4-1-4-1 poussé vers l’avant, dès l’entame de jeu, le vice-champion du Cameroun va réussir à prendre du large sur ses transitions latéralles en pressant la défense algérienne avant que son sérial et irrésistible buteur Lambert Araina Gueme réussisse à ouvrir le score (1-0,29e) devant une foule de plus de 5.000 supporters avant la demi-heure de jeu. Ne contrôlant plus le jeu depuis son ouverture de score, Coton Sport se fait rattraper au marquoir par le défenseur algérien Kerroum, sur un coup de pied arrêté (1-1,45+2e) dans le temps additionnel de la première mi-temps.
Bien parti pour conserver son score, les hommes du coach Aboubakar se font de nouveau surprendre sur un contre algérien conclut par un but contre son camp du défenseur Etamé Ngombé (1-2,62e) après l’heure de jeu, mettant les cotonculteurs dans une mauvaise posture.
Les joueurs de Coton sport vont continuer de lancer des vagues offensives pour tenter d’arracher le match nul sur leurs installations, mais rien n’y fera. Ceux-ci réussiront à violer les filets, mais le but sera malheureusement refusé par l’arbitre qui affirme que : « la goal line technology n’a pas signaler » et ne s’est même pas rapproché de ses homologues de la Var pour dissiper le doute des camerounais. Le match retour se jouera dimanche, le 5 juillet 2021en Algérie. Coton sport devra cravacher dur pour ramener le ticket qui lui ouvrira le chemin de la finale.
Aubin BEKONDE