Input your search keywords and press Enter.

Côte d’Ivoire-Législatives 2025 : 1141 candidats aux enjeux multiples

Après la présidentielle remportée par le président sortant Alassane Ouattara avec plus de 89 % des voix, place désormais aux élections législatives, prévues le 27 décembre 2025. La Commission électorale indépendante a publié le 18 novembre la liste de près de mille candidats retenus qui briguent les 255 sièges de l’Assemblée nationale.

En Côte d’Ivoire, la Commission électorale indépendante (CEI) avait annoncé le 22 octobre l’ouverture du dépôt des candidatures pour les élections législatives prévues le 27 décembre 2025. Les dossiers ont été reçu du 31 octobre au 12 novembre 2025, une période de deux semaines pour permettre aux partis politiques et candidats indépendants de finaliser leurs listes et de satisfaire à l’ensemble des conditions légales. 

Au total, 1 141 candidatures ont été validées par la CEI, après le retrait de 272 dossiers, pour désistement ou non-conformité avec la loi électorale. Parmi les conditions fixées, les aspirants députés devaient être à jour de leurs obligations fiscales et s’acquitter d’un cautionnement de 100 000 francs CFA. La CEI a introduit une mesure inédite en faveur de la représentation féminine, imposant un quota minimum de 30 % de femmes sur les listes des circonscriptions disposant de plus de deux sièges. Une disposition saluée par les organisations de la société civile, qui y voient une avancée majeure vers l’égalité et l’inclusion politique.

Le parti au pouvoir, le RHDP, présente plus de 200 candidats dans toutes les circonscriptions du pays. Parmi eux, une vingtaine de membres du gouvernement. On y retrouve notamment : le vice-président Tiémoko Meylet Koné, candidat à Tafiré, le Premier ministre Robert Beugré Mambé candidat à Songon et le ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara à Abobo.

Le PPA-CI de Laurent Gbagbo ne participera pas aux législatives

De son côté, le PDCI-RDA, principal parti d’opposition, aligne plus d’une centaine de candidats, notamment dans son fief de Cocody où il mise sur l’actuel maire Jean-Marc Yacé. À Yopougon en revanche, le PDCI devra y aller sans son allié, le PPA-CI de Laurent Gbagbo  qui a décidé de boycotter ces législatives. 

Hausse des candidatures indépendantes

Comme en 2021, les candidatures indépendantes restent particulièrement nombreuses : elles représentent à elles seules près de 60 % des dossiers retenus par la CEI.

Plusieurs cadres non retenus par leur parti choisissent d’y aller en indépendants. C’est le cas, par exemple, du député RHDP sortant de Man, Sidiki Konaté, ou encore de l’ancien secrétaire exécutif du PDCI, Maurice Kakou Guikahué, candidat à Gagnoa, dans l’ouest du pays. Meme son de cloche dans les rangs de certains cadres du PPA-CI, qui ont par ailleurs choisi de braver la consigne de boycott. Ils figurent bel et bien parmi les candidats, mais en tant qu’indépendants. 

Ces législatives interviendront dans un contexte politique tendu, deux mois après la présidentielle du 25 octobre, marquée par le débat autour d’un quatrième mandat du président Alassane Ouattara. La CEI appelle à la sérénité et au respect du calendrier électoral, réaffirmant son engagement à garantir un scrutin transparent, inclusif et crédible, essentiel pour la consolidation de la démocratie ivoirienne.

Luther SANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *