Input your search keywords and press Enter.

Coopération Afd-Cvuc : ensemble, pour une autonomisation des communes

C’était à la faveur d’une audience accordée par le président des Communes et villes Unies du Cameroun, au chef de la délégation de la de l’Agence Française de Développement (Afd), le 28 avril 2021 à Yaoundé.

Avec pour ambitiond’émerger comme une organisation efficiente, qui contribue à l’approfondissement du processus de décentralisation et de devenir un organe consultatif du dispositif institutionnel de la décentralisation et du développement local au Cameroun, tel est le défi des Communes et villes Unies du Cameroun (Cvuc). En effet, pour y parvenir, le 28 avril dernier, le président des Cvuc a accordé une audience à une délégation de la de l’Agence Française de Développement  (Afd). L’objectif de la rencontre reposait sur  une meilleure autonomisation des Communes du pays.

En outre, les Communes et villes unies du Cameroun et l’Agence Française de Développement ont passé en revue les chantiers sur lesquels ils sont fortement engagés auprès des collectivités territoriales décentralisées. Le programme national de formation aux métiers de la ville, les questions de décentralisation qui interviennent dans de nombreux champ d’appui de l’Afd en font également partie. «On voit avec les collectivités et le ministère du Développement local comment on peut accompagner la déclinaison d’un texte réglementaire. Comment on peut accompagner la formation des agents communaux», a souligné Jérôme Notebaret, chef de délégation de L’Afd.

Par ailleurs, il faut souligner que cette rencontre est importante à plus d’un titre entre les deux structures. Les Cvuc sont en pleine mutation afin de s’adapter au nouveau cadre juridique qui régit la décentralisation au Cameroun et faire des communes, des leviers de développement. Objectif, résorber le chômage et la pauvreté au-delà des missions classiques des collectivités territoriales décentralisées. Certaines actions sont en gestation. «Il y a un certain nombre d’actions que nous devons diversifier les ressources des communes. On a abondamment parlé de cela avec l’Afd, qui est un partenaire stratégique du Cameroun. De plus l’Afd est disposé à accompagner les collectivités territoriales», a indiqué Augustin Tamba, président des Cvuc.

Il est également envisagé, l’ouverture dans les prochains jours, des journées économiques des communes. Une rencontre pluridisciplinaire qui aura, entre autres pour missions, de favoriser des partenariats, de mettre en place des entreprises communales et intercommunales de production avec un impact direct et aussi d’améliorer des agrégats économiques.

A titre de rappel, l’Association des Communes et Villes Unies du Cameroun a été créée en 2003. Elle comprend en son sein des regroupements de communes par centres d’intérêts tels : l’Association des Communes Forestières, l’Association des Communes des Montagnes, l’Association des Communes du Littoral, qui travaillent sous sa houlette, de manière décentralisée. Cvuc est un réseau de 374 communes et communautés urbaines représentant 20 millions d’habitants, œuvrant pour le développement local et la décentralisation.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *