Input your search keywords and press Enter.

Coopération: 70 millions pour booster l’incubation à l’Enset d’Ebolowa


Ces ressources mises à disposition de cette institution universitaire vont servir au financement des activités d’incubation. L’accord de partenariat a été signé, à cet effet, entre le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille Bassilekin III et le Recteur de l’Université d’Ebolowa Pr. Jean Bosco Etoa Etoa, le 20 juin 2024.
Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa ) Achille Bassilekin III, a reçu une importante délégation de l’Enset-Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Technique de l’Université d’Ebolowa conduit par le recteur, Pr. Jean Bosco Etoa Etoa. C’était dans le cadre de la signature de partenariat entre les deux institutions. Occasion de rappeler avant toute chose que l’Enset d’Ebolowa bénéficiera au cours de cette année de 70 millions pour ses activités d’incubation. Cet accord a pour objet de préciser les conditions et modalités d’accompagnement et d’encadrement par le Minpmeesa des activités d’incubation de l’Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Technique de l’Université d’Ebolowa.
De manière claire, l’accord matérialisé vise à accompagner techniquement, institutionnellement et financièrement l’Enset- l’Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Technique de l’Université d’Ebolowa dans ses actions de sensibilisation à la culture entrepreneuriale, le partage d’expériences et des bonnes pratiques, l’information et la sensibilisation des jeunes porteurs de projets, et la promotion des activités d’incubation de l’Enset d’Ebolowa, à travers l’accompagnement des projets des incubés, l’arrimage des modules de formation et des dispositifs d’accompagnement aux standards en la matière, et l’accompagnement à la création des entreprises compétitives et économiquement rentables.


La mise à disposition au profit de l’Enset d’Ebolowa, de cette subvention de 70 millions Fcfa par le Minpmeesa vise à accompagner l’Enset d’Ebolowa, dans la limite des moyens disponibles, dans le montage et le financement des projets des incubés ; suivre et évaluer techniquement les projets mis en œuvre, s’assurer de la conformité des modules de formation et dispositifs d’accompagnement aux standards en la matière, et accorder en tant que de besoin des appuis financiers à l’Incubateur de l’Enset d’Ebolowa.
L’Enset d’Ebolowa s’engage à assurer l’encadrement des étudiants conformément aux modules de formation et aux dispositifs d’accompagnement validés ; collaborer avec le Minpmeesa pour le développement de ses activités d’incubation ; veiller à la mise en conformité de sa structure d’incubation aux exigences réglementaires et spécifications techniques, ainsi qu’à la cohérence de ses programmes d’enseignement dans le domaine de l’entrepreneuriat avec la Stratégie Nationale de l’Entrepreneuriat ; élaborer des stratégies pertinentes d’encadrement de ses étudiants bénéficiaires de l’accompagnement technique du Minpmeesa ou de ses services ; respecter les termes des cahiers de charges et présenter au Minpmeesa un compte d’emploi de la gestion des appuis accordés. Pour le recteur Jean Bosco Etoa, la signature de cet accord est un privilège. « L’Université d’Ebolowa c’est six grandes écoles et trois facultés classiques qui regorgent des talents. Par cet accord, le Minpmeesa nous offre l’occasion d’accompagner les jeunes esprits entrepreneurs. C’est donc en somme la réalisation du rêve du Chef de l’Etat et du gouvernement camerounais de voir prendre corps à l’université d’Ebolowa le statut d’étudiant entrepreneur ».
A titre de rappel, l’Université d’Ebolowa est une institution universitaire créée par décret n° 2022/003 du 5 janvier 2022. Elle dispose de plusieurs établissements dont l’ENSET d’Ebolowa, créée par décret n°2017/506 du 24 novembre 2017. La mise en œuvre de ce partenariat s’inscrit dans la dynamique de la collaboration que le Minpmeesa entretient avec les Universités d’Etat en vue de la promotion de l’entrepreneuriat et de la politique d’incubation. Dans le cadre de cette collaboration, le Minpmeesa a accordé d’importantes subventions aux structures d’incubation logées au sein des Universités d’Etat, pour un montant de plus de deux milliards de Fcfa entre 2016 et 2022. Au titre de l’année 2023, Fcfa 300 millions ont été mobilisés en faveur des incubateurs des Universités d’Etat et Grandes Ecoles. Pour cette année, une dotation de Fcfa 214 millions est prévue au bénéfice des structures d’incubation de l’UIT-Bois de Mbalmayo, de la NAHPI de l’Université de Buéa et de l’Enset de l’Université d’Ebolowa.
Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *