Le Ministre des Transports de la République du Cameroun, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a présidé, le 14 décembre 2021 à Douala, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’Organe Communautaire de Concertation et de Négociation.
Le Ministre des Transports (Mint) de la République du Cameroun, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a présidé, le 14 décembre 2021 à Douala, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’Organe Communautaire de Concertation et de Négociation (Occn). La rencontre, qui se poursuivra jusqu’au 27 décembre prochain, est consacrée à la négociation du nouveau contrat d’entreprise 2022-2024 entre l’Agence pour la Sécurité de la Navigation aérienne en Afrique et à Madagascar et son personnel (Asecna).
Dans son discours de circonstance, le Directeur général de l’Asecna, Mohamed Moussa, a situé le contexte de crise sanitaire dans lequel se tiennent les assises de l’Occn, avant de relever qu’elle a plongé des familles dans le deuil et le désarroi social avec un impact grave sur les finances de l’organe du fait de la baisse drastique des redevances aéronautiques. Il a ajouté qu’elle a eu des conséquences significatives sur le défi relatif à la modernisation technologique, qui aurait permis à l’agence d’optimiser ses services et de devenir le leader africain en matière d’assistance à la sécurité de la navigation aérienne par satellite.
Défis des objectifs
Président la cérémonie, le Ministre des Transports du Cameroun a indiqué que « le gouvernement de la République du Cameroun, par ma voix, tient à féliciter et encourager l’Asecna, pour cette démarche de concertation régulière avec son personnel. Ce qui permet de garantir la paix sociale, un élément fondamental pour l’atteinte des objectifs de sécurité et de continuité de fourniture de services de navigation aérienne aux usagers en conformité avec les attentes des parties prenantes dont les États membres ». Aussi, a-t-il appelé les participants au sens de responsabilité de tous dans le déroulement des travaux.
Il faut rappeler que cette réunion se tient plus d’un mois après celle tenue à Niamey au Niger au cours de laquelle les termes de références du Contrat d’entreprise 2022-2024 ont été adoptés avec la participation active de tous. Il s’agit donc pour les participants de capitaliser les conclusions de Niamey afin d’échanger en toute sérénité sur l’ordre du jour de la présente session de l’Occn. Il faut également rappeler que l’agence a bâti depuis une trentaine d’années une tradition de dialogue social reposant sur trois piliers : la négociation, la concertation et le règlement interne des conflits. Cette culture d’entreprise a permis à l’agence de connaître un climat social apaisé ayant facilité le fonctionnement et la mise en œuvre d’importants projets de développement pour les services rendus par l’agence aux usagers. Ce mécanisme de dialogue a nécessité la mise en place d’un organe communautaire chargé, notamment, des négociations dénommé Occn.
Bertrand TJANI