Ayant fortement été perturbés par la pandémie à Covid-19 depuis leur démarrage, les travaux de construction du pont sur le fleuve Logono, sont exécutés à 29% pour un délai consommé de 57%. Outre des travaux routiers, le projet prévoit des aménagements connexes, tant du côté du Tchad qu’au Cameroun.
Le projet comprend la construction d’un pont neuf sur le fleuve Logone, entre les chefs-lieux de département du Mayo Boneye (Bongor au Tchad) et celui du Mayo-Danay (Yagoua au Cameroun) d’une longueur de 620 ml et des voies d’accès de 14,2 km, répartis en 7,4 km du côté Tchad et 6,8 km du côté Cameroun. A ces travaux routiers s’ajoutent des aménagements connexes comprenant essentiellement des infrastructures socio-économiques destinées d’une part à la gestion de l’infrastructure en construction (poste frontalier avec des bâtiments annexes, aménagement d’un parking de stationnement des gros porteurs dans la zone du pont, dispositif de signalisation, etc.) et d’autre part, à simplifier les impacts positifs du projet et d’atténuer les impacts négatifs.
Au 23 juin 2022, l’avancement des travaux était estimé à 29 %, pour une consommation des délais contractuels de 57%. Cet avancement physique se détaille comme suit : travaux de terrassements comprenant les terrassements généraux, les purges, les fouilles et les remblais, exécutés à hauteur de 45%; travaux de coulage des pieux : forage et coulage de 54 pieux sur les 88 prévus (pont sur le fleuve Logone et sur le Mayo Bonéyé), pour un avancement global de 61,36%; construction des dalots : 38 dalots construits sur les 53 prévus, soit un avancement global des travaux des ouvrages hydrauliques de 71%. Pour ce qui est des travaux de construction des piles, 8 piles sur les 15 prévues sont construites, soit un avancement global de 53,33%, alors que les travaux des chevêtres sont exécutés à 40%, avec la construction de 6 chevêtres sur les 15 prévues. D’une manière globale, les travaux se déroulement actuellement suivant le planning élaboré par l’entreprise.
Source : Mintp