Input your search keywords and press Enter.

Construction d’un pont et de ses accès sur le fleuve Nyong à Malombo : l’ouvrage sera livré avant les délais

Le niveau d’avancement des travaux au mois de septembre 2025 et la détermination de l’entreprise CFHEC, laissent croire que cet ouvrage en construction va s’achever avant le délai contractuel. La performance des équipes a été appréciée au cours de la revue des projets routiers que préside le Ministre des Travaux Publics.

La saison des pluies ne freinent en rien l’évolution des travaux de construction de cet important ouvrage. L’examen de ce projet le 2 septembre 2025 a permis de relever que le taux d’exécution physique des travaux est de 57,58% pour une consommation des délais consommés à 47,41%. L’ouvrage en construction à Malombo dans le département du Nyong-et-Kelle, connait une évolution satisfaisante qui laisse espérer une avancée de l’ordre de 80 % d’ici la fin de l’année 2025, avec en sus, la réalisation d’une économie de temps, estimée à 9 – 12 mois, si la cadence actuelle de l’exécution des travaux est maintenue. Plusieurs tâches sont entièrement achevées, il reste un appui sur les 6 à réaliser du côté de Bitoutouck.

Les autres prestations en cours concernent la construction du Dalot de décharge déjà réalisé à près de 40 %, le radier, tout comme le ferraillage et le coffrage, en cours. Pour le reste, la base-vie est en cours d’achèvement avec 80% du taux de réalisation. Quant aux structures porteuses, elles sont bien avancées des armatures posées pour les piles et culées, et la charpente métallique totalement réalisée.
Toutefois, le projet rencontre quelques contraintes. La contrainte majeure est celle des décomptes en attente de payement. Pour maintenir la dynamique positive du projet, plusieurs mesures ont été mises en œuvre par CFHEC. Il faut noter que les procédures de paiement sont simplifiées grâce au traitement accéléré des décomptes en guichet unique.
La réalisation de ce marché d’un montant de 8 626 525 897 Fcfa TTC et 897 875 875 Fcfa TTC est financé par le Budget d’Investissement Public Exercices 2024, 2025 et 2026, les travaux sont exécutés par l’entreprise China First Highway Engineering Compagny sous le contrôle du groupement Integc/ général Engineering.

Source : celcom MINTP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *