Input your search keywords and press Enter.

Construction de l’axe Awae-Esse-Soa : les recommandations du Mintp Nganou Djoumessi au terme de la visite des chantiers

Le périple du Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, sur cette route située dans le département de la Mefou et Afamba dans la région du Centre, a eu lieu ce 09 février 2023.


Le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a présidé une réunion de restitution avec les acteurs en charge des travaux de construction de la route Awae-Esse-Soa au terme de laquelle il a fait un certain nombre de recommandations.
Problèmes recensés sur la section Awae-Esse
Libération des emprises habitations et tombes ; mauvaise organisation de l’entreprise ce qui se traduit par le faible nombre de fronts de travaux et l’absence du personnel clé; difficultés d’approvisionnement en carburant et en différents intrants qui impactent négativement sur l’avancement des activités ; retard dans le paiement des décomptes de l’entreprise (534 196 265 FCFA NAM) et de la MDC (16, 26, 32, 33, 34,35;39,40 d’un montant cumulé de 275 millions HT).
Problèmes identifiés sur la section Esse-Soa
Attente du décret d’expropriation ; formulation du Béton Bitumineux attendue; libération des emprises des zones de déroctage ; retard de paiement de décomptes de l’Entreprise (1 724 221 038 FCFA HT ) et de la MDC (16, 26, 32, 33, 34,35;39,40 d’un montant cumulé de 275 millions HT); non mobilisation de certains personnel clé de l’entreprise (Conducteur des Travaux, Topographe et QQualité…
« Nos points de vues se sont accordés pour que l’emprise des travaux soit libérée. La deuxième orientation porte sur la disponibilité des granulats. Il n’y a pas de construction routière possible sans des granulats de qualité. Ce ne sont pas toutes les roches qu’on utilise pour aménager une chaussée routière. Il faut dont améliorer la qualité pour que la route soit inscrite dans la durée. J’ai demandé à l’entreprise en charge d’améliorer l’organisation de son travail. J’ai précisé que je retire l’agrément à l’autre entreprise qui n’apporte pas les résultats. Pour finir, j’ai noté qu’il n’y a pas d’activité. Pour tenir le délai, il y a une organisation à faire. Nous autres allons nous employer pour que les payements suivent en dépit du contexte difficile. Je pense aussi que les questions de pénurie de carburants sont désormais derrière nous », a recommandé le Ministre des Travaux publics pour la section Awae-Esse.

Recommandations


 » J’ai ordonné que les dossiers des experts soient réexaminés dans le sens de privilégier l’efficacité. Avec le Président Directeur général, nous avons convenu que les travaux finissent en août 2023. Je note également qu’il y a pas mal de grands travaux de terrassement. Il faut donc arrêter une bonne stratégie d’achèvement des travaux. Le personnel doit être mobilisé et rassuré. Le Directeur du projet doit pouvoir communiquer hebdomadairement le journal de projet aux équipes de suivi à partir duquel il faut avoir la photographie journalière de ce qui se passe dans les chantiers. Il ne faut pas qu’en 2023, on parle encore de la construction de cette route. Les populations ont trop attendu. S’agissant des aménagements connexes, je voudrais rappeler, comme le Président de la république lui-même, que chaque fois que nous réalisons une infrastructure interurbain, il faut faire en sorte que les populations riveraines soient impactées, qu’elles ressentent que quelque chose a changé dans leurs conditions de vie. Il ne suffit pas de faire une belle route, encore faut-il savoir ce qu’elle apporte à la femme qui vend son manioc ou le cacaoculteur », a davantage recommandé le Mintp en rapport avec la section Esse-Soa.
Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *