Input your search keywords and press Enter.

Construction de la route Ebolowa-Akom 2-Kribi : le financement disponible

Les conditions substantielles environnementales qui entravaient jusqu’ici, la signature de la deuxième tranche de financement du projet ont été levées, avec pour corollaires, l’approbation le 18 décembre 2025 dernier à Londres par le Comité de crédit de l’assureur du prêt, UK Export Finance (UKEF) pour la signature de l’accord de prêt avec l’Etat du Cameroun, pour un montant de 198 820 547 euros, destiné au démarrage des travaux de construction de la route Ebolowa-Akom 2-Kribi.

Le voile est désormais levé et on peut dès à présent faire le compte à rebours pour le démarrage des travaux de construction de la route Ebolowa-Akom 2-Kribi. Le Comité de Crédit de l’UKEF a en effet approuvé le financement du projet, le 18 décembre 2025. Il s’agit d’une étape particulièrement importante, qui permet désormais d’entrer opérationnellement dans la phase de finalisation de l’accord de prêt (loan agreement). Cette approbation permet d’entrer dans la phase opérationnelle de finalisation de l’accord de prêt entre l’État du Cameroun et ses partenaires financiers, pour un montant de 198 820 547 euros, soit 130 417 729 548 francs CFA, conformément au Décret n°2023/329 du 04 août 2023 signé par le Président de la République. Cette deuxième tranche couvre 95 % du coût global du projet et constitue un jalon déterminant vers son exécution effective. Il convient de souligner que, lors de ce Comité, les discussions ont porté non seulement sur le financement actuel, mais plus largement sur l’ensemble du projet, y compris sur la nécessité de solliciter un financement complémentaire afin d’en assurer la couverture de toutes les options techniques suggérées par les équipes. Conformément aux procédures usuelles, à cette étape du projet, la mise en place de la réassurance SACE, sur laquelle les travaux sont déjà engagés, et la finalisation de la due diligence environnementale et sociale (E&S), pour laquelle quelques points demeurent ouverts, notamment en lien avec les questions d’expropriation, sont indispensables. Le Ministre des Travaux Publics a à cet effet saisi le Ministre des Finances, pour les diligences nécessaires, relatives à l’approvisionnement du compte, pour le payement des indemnisations.
Dans la mouvance du démarrage des travaux, le Maître d’ouvrage, le Ministre des Travaux Publics, a notifié son accord pour l’agrément de M. Serges Mintom comme Directeur de Projet et a sollicité auprès de l’entreprise ICM, un plan d’actions actualisé, devant aboutir au lancement des travaux sur site, au plus tard le 15 février 2026. Pour assurer la circulation sur cet itinéraire, des ressources ont été mises à disposition entre les mois d’août et octobre 2025, pour permettre à l’entreprise ICM d’effectuer des travaux de maintien de la circulation, de dégagement et de traitement des points critiques.

Source : celcom MINTP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *