Le 27 février 2021, s’est tenue par visioconférence, à la salle de réunion du Ministère de la Jeunesse et de l’Education civique, un échange entre la presse et la nouvelle Secrétaire générale de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie et le Minjec, depuis Ouagadougou au Burkina Faso.
C’est le chef de la cellule de communication du Ministère de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), David Ketem, qui a lancé la cérémonie. Il a rappelé l’objectif principal de ces échanges qui est celle de recueillir les impressions de la nouvelle Secrétaire général de la de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (Confejes) et la stratégie du Gouvernement ayant favorisé cette élection.
Dans son propos liminaire, le Ministre de la Jeunesse et l’Education Civique, Mounouna Foutsou, a félicité la nouvelle Secrétaire générale, pour avoir bravé tous les obstacles, et a remercié les partenaires ministériels qui ont participé à cette victoire du Cameroun, ainsi que celle du Président de la République, Paul Biya, qui a soutenu particulièrement les initiatives menant à cette réussite.
Prenant la parole, à son tour, Louisette-Renée Thobi épouse Etamè Ndedi, nouvelle Secrétaire générale de la Confejes, a remercié tous ceux qui ont activement participé à son élection à ce poste, notamment le Chef de l’Etat, Paul Biya, ainsi que Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Président en exercice de la Cellule Nationale de la Confejes. Toutefois, elle a précisé que les échanges à proprement parler se tiendront à une date ultérieure.
En effet, a souligné le Minjec, c’est une responsabilité importante pour tous, la nouvelle Secrétaire générale de la Confejes et le Cameroun. Il faut rappeler que la camerounaise a été portée à la tête de l’organisation, le vendredi 26 février 2021 à Ouagadougou au Burkina Faso. Professeur d’Education Physique et de Sports, elle devient ainsi la première femme et surtout la première camerounaise à diriger la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie. Elle a été une athlète de haut niveau, qui a bravé au départ l’épreuve du 100 m haies aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992. Agée de 50 ans, elle a occupée le poste d’entraîneur en chef de l’équipe Nationale d’Athlétisme de son pays. L’ancienne championne a également lancé le concept « Yaoundé Women’s Race » en 2011, dont la 10e édition a été annulée en 2020 en raison de la crise sanitaire causée par le Coronavirus.
Ernesthine BIKOLA