Ils ont été remis solennellement à l’édile de cette commune, par les membres de la dynamique plateforme des journalistes indépendants pour la promotion de la méritocratie (Pjic- pm), en date du 20 juillet 2023, à Olanguina.
Bonne réputation vaut mieux que ceinture dorée a-t-on coutume de dire. La mairie d’Olanguina sous le magistère d’Alphonse Didier Bikoula est sous les feux de la rampe. Du fait des actions d’éclat que ne cesse de poser cet exécutif communal, sous l’impulsion de son patron.
Le maire, Alphonse Didier Bikoula vient de recevoir des prix de la plateforme des journalistes indépendants pour la méritocratie( Pjic-pm), Il s’agit de deux tableaux, l’un représentant le prix des awards Mvele, qui mettaient en compétition les 5 communes Mvele de la Mefou et Afamba. L’autre représentant le prix décerné par la Pjic-pm assorti d’un éléphant qui était une sorte de trophée. La cérémonie de remise des prix au maire d’Olanguina a drainé du beau monde. Les populations de l’arrondissement d’Assamba, les conseillers municipaux, les notabilités traditionnelles, le sous préfet de céans ont assisté à ce rendez vous grandiose qui célébrait le management éclairé qui dégage certes la fougue juvénile mais est emprunt d’une grande efficacité.
Après le mot de bienvenue du maire qui était au centre de la célébration, c’était autour du président de la Pjic- Pm de prendre la parole. François Bessala Abena, puisqu’il s’agit de lui, est revenu de fort belle manière, sur les étapes et les procédés mis en évidence pour parvenir à ce résultat. « La Pjic-pm dans le sens de valoriser le travail bien fait dans les communes, a effectué un sondage auprès des populations de la Mefou et Afamba suivi d’une enquête à travers les points focaux des 8 arrondissements du département. Outre cela, un vote populaire à travers les plateformes numériques. L’association a eu accès de manière exclusive, aux statistiques du Mindevell ainsi que celle de la sous préfecture de la Mefou et Afamba », a soutenu le président de la Pjic-pm. La méthodologie utilisée par la plateforme des journalistes pour la méritocratie qui répond aux critères scientifiques montrait aux yeux de tous que l’objectivité était en première ligne de compte lors de cette évaluation.
Le maire de la commune d’Olanguina prenant la parole à nouveau, a redit tout son sentiment de joie relativement à ces gratifications. Pour Alphonse Didier Bikoula, c’est la preuve du travail titanesque abattu à la tête de la municipalité. En toute modestie, le maire a reconnu qu’il ne s’agit pas de son prix, mais celui de tout le conseil municipal. « Nous avons appris que le maire d’Olanguina a été plébiscité, sélectionné, élu comme meilleur maire de la Mefou- et Afamba. Je veux partager ce résultat avec tout le conseil municipal, il s’agit d’une joie pour nous tous », s’est satisfait le maire. Abondant dans le sens, Alphonse Didier Bikoula a promis de continuer à œuvrer avec l’appui de tout son conseil, pour sortir l’arrondissement d’Assamba du sous- développement.
La liesse
La cérémonie de remise des prix au maire a cristallisé toute la population de l’arrondissement. Des autorités administratives, municipales, traditionnelles, forces vives, entre autres, tout le monde est unanime sur le bilan fort élogieux de l’exécutif municipal de la mairie d’Olanguina, encore en cours de mandat. La joie était perceptible sur les visages des populations. Le maire a fort opportunément indiqué que cette reconnaissance sonne comme une invite à plus d’ardeur au travail. Les réalisations grandiloquentes qui ont motivé la Pjic-pm a décerné les prix au maire seront assurément complétées par le bitumage de la route qui mène à cette ville, a promis le maire.
Joseph MBA