
Le Conseil municipal s’est tenu, ce 27 juin à la salle des actes de la mairie. Il était présidé par le Maire Rdpc, Martin Onana Mba, et portait sur l’adoption des comptes administratifs et de gestion pour l’exercice 2024.

Au lendemain d’une participation remarquée à la troisième édition des Journées Économiques Internationales des Communes (Jeicom 25), la Commune de Mengueme a tenu son Conseil municipal, pour l’adoption du compte administratif du maire et de compte de gestion du receveur municipal, pour l’exercice 2024.

Tenu, le 27 juin 2025, ces travaux ont réuni les 25 Conseillers municipaux de la circonscription. L’espace d’une journée, les participants ont planché en commission, pour l’adoption des huits délibérations soumises à leur appréciation.

« Regardons au-delà du mur! Certaines choses ont été bien faites, d’autres moins. Nous devons construire Mengueme et nous allons construire Mengueme ensemble », dixit Martin Onana Mba, maire de la commune, pour une union sacrée dans le développement de cette jeune municipalité du Département du Nyong et So’o, Région du Centre.

Au cours de cette session, le Conseil municipal a pu apprécier le travail abattu par l’exécutif municipal autour de l’exécution du budget avec 81.921.315 Fcfa de dépenses sur 209.469.799 Fcfa attendus, soit un taux de 32,1% et un investissement de 445.886.394 Fcfa sur 821.123.587 Fcfa attendus, soit 54.3 % d’exécution.
Le compte de recette de la commune, budgétisé, était arrêté pour l’an 2024 à 1.030.593.386 Fcfa, et a vu sa dépense être arrêtée à 546.191.600 Fcfa, pour un taux d’exécution du budget à 52%.

C’est ainsi que le Conseil municipal a autorisé au maire l’affectation excédentaire du compte administratif 2024 au budget 2025, le recrutement de deux personnels décisionnels pour l’efficacité du service, l’autorisation à signer des contrats de concession pour la gestion du champs de cacao de Yenessi et permis la participation de la commune au capital social Sas Energy solaire Mengueme. Le conseil a féliciter le Maire pour le paiement regulier des salaires des agents communaux et l’entretien des espaces et du Centre ville de Mengueme dans un etat de propreté.
C’était en présence de Sangwa Tchalla, Sous-Préfet de l’Arrondissement de Mengueme et représentant du Préfet du Département du Nyong et So’o, qui a interpellé les Conseillers municipaux, à jouer leur rôle avec un sens élevé de responsabilité et surtout de restitution des travaux aux riverains de Mengueme.


Etendue sur 548 km² avec une population de 08 mille habitants et située sur la nationale 2 reliant Yaoundé-Ebolowa, la Commune de Mengueme présente de grands chantiers structurant en termes d’approvisionnement en eau, énergie électriques, développement agricole, espace touristique et la construction d’un aire de repos futuriste dont le Maire Martin Onana Mba appelle à la contribution de tous, pour laisser les emprunts d’une participation historique à l’émergence de cette jeune localité du Nyong et So’o.
Luther SANA