
Des commodités et infrastructures ultramodernes au bénéfice des populations; un intérêt ultime de développer Manjo sous le prisme des programmes des Grandes réalisations et des Grandes opportunités du Président Paul BIYA. Le Maire de la Commune-phare de Manjo dans le Moungo, Dame Téclair Ekosso Njanjo, en cette semaine nationale consacrée au développement accéléré des municipalités, est en train d’opérer l’idéal d’une mutation qualitative du Renouveau communal au Cameroun.

« C’est un véritable Miracle de l’émergence qui s’opère chaque jour à Manjo ! » Ainsi s’exprimait un spécialiste du Développement Local, invité le 27 juin 2025, au Conseil municipal ordinaire de Manjo consacré au vote du compte administratif et des comptes de gestion.
540 millions de francs CFA seulement en 2024. Mais un vrai budget de guerre, utilisé par le Maire de la Commune – Phare de Manjo, comme une arme de construction massive.


Manjo opère sa mue, pour le plus grand bien de toutes les populations.
Morceaux choisis des faits d’armes de Téclaire EKOSSO NJANJO en un an seulement : 2 blocs de salles de classe construites et équipées à l’École Publique de Kola, le Centre de Santé de Badoké réhabilité et bien équipé, le Monument de l’Éléphanteau illumine l’axe lourd, 2 tronçons routiers de première importance pour l’écoulement des vivres réhabilités, une adduction d’eau dans un village qui avait soif, une extension du réseau électrique moyenne tension, un hall pour la vente du poisson frais et fumé construit au Marché central de Manjo, les paquets minimums offerts dès la rentrée scolaire ; ce qui donne des résultats spectaculaires aux examens certificatifs et concours cette année.

Bien plus encore, des appuis financiers et matériels apportés aux déplacés internes du Noso ; ceux-ci, comme l’ensemble des populations de Manjo, sont désormais dans la lumière permanente, avec des lampadaires et installations photovoltaïques. Là c’est le 100% de Grandes réussites des Compétences transférées par l’État à la commune.
Le train des Grandes réalisations du Maire a pris encore de la vitesse avec la dotation du Fonds Routier où un pont avec dalots construits, et trois kilomètres de routes ont été faits.

Téclaire EKOSSO NJANJO est allée frapper à la porte de la banque des communes, le Feicom. Une dotation considérable est sortie des coffres forts, et voici que le maire dote Manjo de 12 logements sociaux et d’un hôtel municipal en finition.

Le budget de guerre de 500 millions, fort des soutiens de l’État, du Feicom et des Partenaires au Développement à l’instar de la GIZ, a permis de régler les cotisations sociales et les salaires du Personnel, de financer les stages de vacances à 160 élèves et étudiants, d’organiser les tournois de vacances, soutenir les veuves et la jeune fille ; mais aussi gagner le pari de l’hygiène et salubrité, et, de la santé des populations.

Là n’est que le bilan partiel de l’année 2024, comme pour se soustraire au devoir de redevabilité. Le Maire de la Commune de Manjo, si l’on en juge à la face reluisante de la ville et villages des deux cantons, a fait ce qu’il y avait à faire : offrir des infrastructures sociales de base à un standing élevé aux populations. C’est ce que demande le Président Paul BIYA, Président de la République Chef de l’État, et Président national du RDPC.

Oui le RDPC qui est l’aiguillon de ces massives réalisations se sent fier! Une éloquence fierté perceptible chez le Président du Groupe communal RDPC, Élite majeure et personnalité – ressources du Comité central dans cette section, Rigobert AKOLLA EKAH.

Il a porté haut et très vite le message envoyé par Madame le Maire – Présidente du Bureau de Section RDPC : que Manjo s’engage à voter Paul BIYA, son candidat à 100%.
Comment saurait-il en être autrement ? Puisque les Grandes réalisations sont là, visibles, palpables et directement bénéfiques aux populations.

Le Préfet du Moungo, Yves Bertrand Noël NDJANA, qui a donné les pleins pouvoirs au Premier adjoint préfectoral de Nkongsamba, Yves Corneille BEYÉGUÉ AMBIANA pour le représenter, a salué ce modèle parfait d’application numérique de la décentralisation tel que voulu par le Président Paul BIYA.

Téclaire EKOSSO NJANJO ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Cette année 2025 encore, le bilan sera plus parlant.

Siméon AVA (Correspondance particulière)