C’était à l’occasion d’une rencontre avec la presse qui s’est tenue en date du 29 septembre 2021 à Yaoundé.
Le Cameroun abrite les assises mondiales dédiées à l’habitat qui auront pour point d’orgue, le 04 octobre 2021. En prélude à cet événement, la ministre de l’habitat et développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès a édifié les hommes et femmes de médias sur les spécificités de cette célébration.
Dans son laïus, la Minhdu a rappelé l’opportunité de ces festivités qui ont pour rôle d’attirer l’attention sur le logement qui est une nécessité absolue pour tout individu, ainsi que la promotion des politiques et des stratégies de développement urbain durable, gage d’une meilleure qualité de vie dans un contexte mondial d’urbanisation. Au cours des activités qui consacrent la journée mondiale de l’habitat en 2021, les réflexions s’articuleront autour de la nécessité pour les villes d’émettre de moins en moins les gaz à effet de serre. D’où la thématique « accélérer l’action urbaine pour un monde sans carbone ». En effet, selon la banque mondiale, la population des villes se situe à plus de 4,2 milliards. Cette même population des villes consomme près de 75% de l’énergie mondiale, et est responsable de l’émission des gaz à effet de serre à un taux de 70%. Il sera donc question, de réfléchir sur une bonne planification urbaine qui induit une faible émission des gaz à effet de serre. « Il faut s’assurer que les villes en croissance sont compactes et que l’expansion se déroule de manière planifiée afin d’accueillir le nombre croissant d’habitants en réduisant leur empreinte carbone », a insisté la Minhdu.
De manière spécifique, la journée mondiale de l’habitat qui se tient à Yaoundé a pour finalité de mettre l’accent sur le droit fondamental de tous à avoir un logement décent. Pour la ministre Célestine Ketcha Courtès «la journée mondiale de l’habitat rappelle au monde que nous avons tous le pouvoir de réfléchir à l’état de nos villes et villages, et la responsabilité de façonner l’avenir ». Le choix porté sur le Cameroun pour abriter ce rendez-vous mondial de l’habitat, n’est pas anodin, mais trouve toute sa pertinence dans la bonne politique de l’habitat décidée par le chef de l’Etat qui produit des résultats. Mais également, l’excellente coopération qui existe entre l’Etat du Cameroun et le système des Nations Unies et partant de l’Onu-Habitat.
Au programme de ces festivités, la campagne d’hygiène et de salubrité qui passera par un concours baptisé « villes propres », l’organisation d’une session spéciale sur la gestion urbaine à l’épreuve de la pandémie à Covid-19. L’objectif de ces deux grandes articulations, est de renforcer la participation collective des acteurs à savoir les élus locaux, des 10 régions. A cette célébration, la présence de la directrice exécutive d’Onu-Habitat et secrétaire générale adjointe des Nations Unies, Maimunah Mohd Sharif, est annoncée. Ce qui va donner un cachet particulier à ce grand moment de l’habitat que le Cameroun a l’insigne honneur d’abriter.
Emmanuel MVELE