C’est l’exhortation du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, à l’ouverture de cette foire foraine, le 27 janvier 2021, à la place des fêtes d’Awae, région du Centre.
Le ministre camerounais du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, invité d’honneur, a pris la parole à l’ouverture de la première édition du Comice agropastoral et social de la Mefou-Afamba (Comaf 2021), patronné par le ministère de l’Agriculture et du développement rural (Minader), Gabriel Dodo Ndoke. Après avoir félicité les initiateurs de cette belle fête foraine, le Mincommerce a rappelé qu’elle répond à l’interpellation du chef de l’Etat au Comice agropastoral d’Ebolowa en janvier 2011, axée sur la politique de l’import-substitution.
« Nous devons apprendre à consommer ce que nous produisons et produire ce que nous consommons », martelait le chef de l’Etat, Paul Biya. Cette instruction, a rappelé le chef de la délégation permanente départementale du Comité central du Rdpc pour la Mefou-Afamba, sera le fil conducteur de la politique gouvernementale cette année. Car, explique-t-il, il est temps de réduire la dépendance à l’importation dont les conséquences pour l’économie nationale sont désastreuses : « Nous allons les substituer par ceux fabriqués localement… Vous êtes au cœur des politiques publiques ».
L’avènement de la Zone de Libre Echange continentale africaine donne l’occasion à ce département de produire davantage, pour inonder la ville de Yaoundé, le Cameroun, voire les marchés africains habités par un milliard deux cent millions de consommateurs, en plantain, macabo, ananas, etc. C’est une tentative de solution au phénomène d’exode rural, qui attire parfois la jeunesse menacée par le chômage. Le secret de réussite dans ce secteur passe par le regroupement des producteurs en filières. Tenant compte du contexte, le ministre Mbarga Atangana a conseillé de faire attention au virus du coronavirus, à travers le respect des mesures barrières édictées par les pouvoirs publics, notamment la distanciation sociale et le port des masques.
Pour lutter contre l’inflation, les comices se multiplient sur l’ensemble du territoire. Afin d’aider les producteurs par moment menacés par des crises, le ministre délégué auprès du Minader Ananga Messina a précisé qu’un programme de reconstitution des produits à cycle court est élaboré. C’est le cas de la tomate. « Plus de 110 producteurs sélectionnés, femmes et jeunes, profitent des ateliers programmés pour s’informer sur de meilleurs itinéraires techniques permettant l’amélioration des rendements », a souligné Koa Mfegue Laurentine épouse Mbedé, Coordonnateur général du Comaf 2021. Une idée similaire à celle du député Roger Melingui, qui a conseillé de mettre l’accent sur le renforcement des capacités managériales des producteurs.
Le sénateur Sylvestre Nah Ondoa, vice-président du Senat, a attiré l’attention des populations sur les conséquences néfastes de la spéculation foncière et la destruction des forêts, qui font courir le risque d’une catastrophe écologique. Car, pense-t-il : « le développement durable est conditionné par la préservation de la vie des populations ». En rappel, la foire d’Awae sera bouclée, le 30 janvier 2021.
Bertrand TJANI