La 3e édition du Congrès mondial des filles et fils Bangangté s’est déroulée du 03 au 10 décembre 2022 à la chefferie supérieure de la ville, où il a été question de penser et d’élaborer des stratégies de développement de l’arrondissement, sous la conduite du Roi, S.M Nji Monluh Seidou Pokam.
C’est une grande parade qui donne véritablement le ton de cette édition 2022 du Comenga’ngte. Devant les personnalités et invités spéciaux parmi lesquels des membres du gouvernement, des diplomates, et en bonne place les Chefs supérieurs venus de l’Ouest, du Littoral et d’ailleurs, les différentes délégations du Comenga’ngte et les associations de tous les coins du Cameroun ont avec joie et enthousiasme exprimé leur fierté d’être Bangangté.
Durant une semaine, Bangangté a vibré aux rythmes de plusieurs activités culturelles, sociales et économiques. Car, le Comenga’ngte est une occasion de célébration officielle de la culture Bangangté, de promotion des valeurs, et surtout de rassemblement autour du chef pour des actions de développement.
Comme pendant les éditions précédentes, des visites médicales gratuites ont été organisées. La formation des jeunes dans des activités traditionnelles et une foire-exposition agropastorale, artisanale, commerciale, culinaire et gastronomique ont meublé le quotidien des milliers de visiteurs et autres curieux. Au cours de la cérémonie, les prix et trophées ont été solennellement remis aux vainqueurs des compétitions organisées.
Dans son discours, Serge Djampou, Président du Comité d’organisation, a remercié l’ensemble des filles et fils du Ndé qui ont répondu à l’appel du Roi, en mobilisant les ressources nécessaires à cette organisation. Il a particulièrement salué la très grande implication de la Reine-mère Célestine Ketcha Courtès qui, de jour comme de nuit, veillait pour que toutes les activités se déroulent sans faute.
Le grand message
A son tour, Menchiagrup Célestine Ketcha Courtès, Ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu) qu’accompagnaient plusieurs membres du gouvernement et des étrangers, a invité ses frères et sœurs à rester soudés et à placer l’intérêt de Bangangté au centre des actions. Aussi, elle a remercié les partenaires et surtout les amis et sympathisants de Bangangté repartis dans le monde entier, avant d’inviter les uns et les autres à toujours rester en éveil afin que la paix, la stabilité, la cohésion sociale, l’intégrité nationale, le développement local et le vivre ensemble si chers au Chef de l’État, Paul Biya, soient une réalité dans le Ndé.
Pour couronner cette édition riche en sons et en couleurs, le Roi des Bangangté a procédé personnellement aux rites d’anoblissement de certains de ses valeureux enfants, qui se sont illustrés par des actions permanentes en faveur de la valorisation de la culture, du développement économique et surtout du rassemblement pour le développement de Bangangté. SM a appelé ses enfants surtout ceux de la diaspora à un exercice d’honnêteté intellectuelle face aux grandes réalisations du Président de la République en faveur du Groupement Bangangté. Il a dit être comptable de la gestion du Chef de l’Etat, pour avoir géré avec lui le Cameroun ces 40 dernières années. SM a demandé à ses enfants de voter les personnes investies par Paul Biya.
La construction de la chefferie supérieure Bangangté, portée depuis la 1ère édition, a connu son acheminement suivant le plan défini. Le palais royal, qui est un symbole fort du patrimoine historique Bangangté, a été entièrement reconstruit avec des aménagements particuliers et affiche désormais fière allure. L’on reste désormais tourné vers la construction d’un musée traditionnel des arts dans le Groupement Bangangté et d’une bibliothèque communautaire, pour la transmission de la culture et des traditions, de génération en génération.
Bertrand TJANI