
Les personnels de la Direction générale et du Centre de prévoyance sociale (Cps) Yaoundé-Indépendance ont assisté durant, deux jours, les 5 et 9 juin 2025 au siège de la CNPS, à une exposition photos, représentant le fonctionnement des populations «pygmées».

Le projet, porté par le Dr. Jean Nké Ndih, a ouvert les esprits sur les réalités des peuples autochtones et la beauté de la forêt tropicale. Par la tribune institutionnelle offerte par la CNPS, il a plongé l’ensemble du personnel, dans la forêt des sages. C’est par l’entremise d’une cinquantaine de photos, exposées en quatre étapes bien affinées au hall de l’immeuble siège de l’organisme de sécurité sociale, que l’anthropologue a transmis le message de valorisation de nos us et coutumes. Un message lourd de ses quarante années d’expérience, passées auprès des populations «pygmées», à Bipindi-Lolodorf, dans le Sud Cameroun.

La présentation des photos s’est faite en quatre étapes. Leur mode de vie, essentiellement dans la nature tropicale et en toute confiance. Leur mode nutrition, principalement entretenu par la chasse des animaux sauvages et la cueillette des champignons. L’entretien de leur santé, fait exclusivement à base d’un large répertoire de décoctions, quelques fois accompagnées de rites traditionnels sublimés par des chants et danses ; et enfin, ce qu’ils endurent au quotidien. La sacralité, l’éclat des signes et des couleurs traditionnels transmises en photos, ont fait chorus pour attirer les regards. Bien plus, l’intérêt marqué par le personnel CNPS lors de l’exposition photos, a permis au Dr Nké Ndih, de présenter son projet sous deux enjeux. D’abord, relever l’intérêt et la solidarité citoyenne autour des réalités des peuples «pygmées» et montrer que l’expertise culturelle de ces peuples autochtones du Cameroun peut sauver le «Bubinga», espèce d’arbre en voie de disparition.
L’exposition gratuite et ouverte au public, a vu la participation de l’artiste musicien Donny Elwood, auteur du titre «Je suis pygmée», qui rappelle qu’en réalité, les pygmées sont des êtres humains normaux, avec tout simplement une vision différente de la vie. Ils peuvent donc être des amis, des frères, des pourvoyeurs médicaux, etc.
En attendant le renouvellement de cette expérience en faveur de valorisation de nos traditions, portée par le Top Management de la CNPS, dans d’autres structures de l’organisme, celle-ci a permis de renforcer l’esprit d’équipe, de créer un sentiment d’appartenance et de bien-être, tout en stimulant l’engagement et la créativité des employés, dont le rêve est désormais d’aller toucher la réalité de la forêt tropicale du doigt. Même si la question sur la destruction de l’écosystème des pygmées, par l’abatage sans cesse intense des arbres de la forêt, creuset de leur existence, demeure. Ce qui n’augure pas d’un avenir radieux pour ces peuples.
Source : celcom CNPS