Input your search keywords and press Enter.

Chemin de fer : ces nouveaux défis sécuritaires qui interpellent le Cameroun

Une session extraordinaire du Comité Interministériel des Infrastructures Ferroviaires, présidée, ce 06 mai 2025 à Yaoundé, par le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè.

Depuis quelques mois, l’on observe une montée d’incidents affectant le transport ferroviaire au Cameroun. C’est pour faire face à cette nouvelle menace sécuritaire que le Comité Interministériel des Infrastructures Ferroviaires (COMIFER) a tenu une session extraordinaire, ce 06 mai à Yaoundé, sous la présidence du Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, Ministre des Transports (MINT). Examen de la problématique de la sécurisation des convois et infrastructures ferroviaires sur l’ensemble du territoire camerounais. Tel est l’objectif de la rencontre.

Selon les données présentées, plusieurs incidents enregistrés mettent en péril non seulement les équipements, mais également la vie du personnel et des usagers.
« Face à cette situation préoccupante, il est de notre responsabilité collective d’agir, à travers des mesures de sensibilisation, de prévention et même de répression si nécessaire, mais surtout d’inculquer aux usagers une culture de la sécurité et du respect de la réglementation sur le trafic autour de la voie ferrée », a préconisé le Ministre des Transports.

Au crible, les collisions entre trains et véhicules à des passages à niveaux, les jets de pierres sur les trains voyageurs, la recrudescence des actes de vols, les blocages de la voie par des populations, le sabotage des installations, les accidents de personnes.
Il reviendra à tous collectivement et à chacun individuellement selon son domaine de compétence, de mettre en œuvre dans l’urgence en vue de réduire à leur plus simple expression les actes de vandalisme et de malveillance qui portent atteinte à une exploitation ferroviaire en toute sécurité conformément aux recommandations formulées à l’issue des travaux.

Au final, le Mint Ngallè Bibéhè a réitéré la ferme volonté des différents intervenants à tout mettre en œuvre, pour accompagner et suivre toutes les actions devant garantir la continuité du service ferroviaire, pilier stratégique de la mobilité et du développement économique du Cameroun. C’est un challenge.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *