Des sources bien introduites des arcanes du secteur d’activité, le carburant super est bel et bien disponible au Cameroun, grâce à l’accostage aux Ports de Douala et Limbé d’importantes cargaisons. Pourquoi la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers ne joue-t-elle pas véritablement son rôle dans la distribution du produit? La question alimente les commentaires au sein de l’opinion publique.
Depuis le 10 décembre 2023, quelques sources crédibles glanées auprès de certains importateurs rapportent que sept navires ont accosté entre-temps aux Ports de Douala et Limbé avec une cargaison de 118.000 mètres cubes de carburant super, lesquels ont été précédés par le Dilesi, un navire contenant 15.000 mètres cubes du même produit. La chaîne d’approvisionnement sera renforcée par la suite par un huitième navire au Port de Douala contenant 22.000 mètres cubes du produit. Autrement dit, rassurent nombre d’importateurs, le carburant super est disponible en quantité suffisante. Malheureusement, révèlent d’autres indiscrétions, le produit peine à être distribué dans les stations-service, par la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (Scdp).
Pourtant, d’après ces mêmes sources, le produit est bel et bien disponible au Cameroun depuis quelque temps.
Une station-service sans carburant
Le hic est que, révèle-t-on davantage, la Scdp a choisi l’option des wagons au détriment des camions citernes pour l’acheminement du carburant super. Ce qui explique jusqu’ici la rareté du carburant dans les points de ravitaillement.
Communiqué du Minée
Le communiqué du Ministre de l’Eau et de l’Energie est pourtant clair.
Le 11 décembre 2023, en effet, Gaston Eloundou Essomba informait qu’une perturbation était observée depuis quelques jours dans l’approvisionnement en carburant de type super des principales villes du Cameroun, notamment Yaoundé, Douala et Bafoussam.
Cette perturbation avait pour principale cause le retard dans l’arrivée de trois navires transportant ledit produit, dû aux conditions météorologiques océanologiques défavorables qui ont interrompu les chargements desdits navires pendant quatre jours au Port hub de Lomé.
Par la suite, un premier navire accostera à Douala avec 13.000 mètres cubes de super. Il était question que des dispositions soient prises par la Scdp pour un chargement immédiat de 81 camions citernes toute la nuit du dimanche 10 décembre jusqu’au lundi 11 décembre 2022, pour renforcer les transferts.
Dans la même foulée, les wagons devaient être chargés pour remonter les stocks. Ce qui prévoyait un retour à l’anormal dès le 12 décembre. Que non! Le Minée rassurait ainsi les populations de l’arrivée effective la même semaine, de deux autres navires contenant du super. Il rassurait également les consommateurs que le pays serait approvisionné convenablement pendant toute la période de fêtes de fin d’année. Des semaines plutard, à en croire des récriminations, les consommateurs continuent de subir les affres de la crise d’approvisionnement en carburant super dans nombre de points de distribution. Vivement que la Scdp joue véritablement son rôle. Auquel cas, l’on sera en droit de poser la question de savoir ce que cache la situation actuelle. Il est clair que, par ces temps de fêtes de fin d’année, aucun manquement n’est permis dans la chaîne d’approvisionnement du secteur.
Bertrand TJANI