
La cérémonie de remise des attestations de fin de formation aux 108 apprenants a eu lieu, le Jeudi 22 janvier 2026. Elle était présidée le Préfet NOUHOU BELLO, du Département de Boumba et Ngoko.
L’hôtel de ville de Yokadouma a été le lieu par excellence qui a rassemblé 108 lauréats, les autorités administratives centrales et déconcentrées du Département de Boumba et Ngoko, l’État major du Préfet, le Maire, le Représentant du Président de la CAPEF et une suite impressionnante de la Délégation régionale de la CAPEF pour l’Est. Les Directeurs du CADAHC et de l’EPABA étaient également présents.
Dans son mot de circonstance le Maire de la cité du bien-être a souhaité la bienvenue aux invités en leurs rangs et grandes respectifs. Il a ensuite félicité les récipiendaires.
Le porte-parole des ressortissants a remercié les encadreurs et a exprimé les attentes après la formation du Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Secondaire et des Compétences pour la Croissance et l’Emploi (PADESCE).
L’établissement a bénéficié des formations les filières à fortes potentielles telles que : agriculture : culture, pérenne (plantains, cacao etc.) ; cultures maraichères (gombo maïs, morelle noire …); élevage (aviculture) poulets de chaires; pisciculture (creusage d’étangs et production intensive de poisson); valorisation : transformation de la racine de manioc.
En effet, les ressortissants ont bénéficié des formations théoriques et pratiques en production intensive de poisson de table et sa transformation pour répondre aux objectifs visés par l’Etat du Cameroun à savoir : réduire l’importation du poisson.
Les participants ont été édifiés sur la transformation de racines de manioc en tapioca aussi appelés perle du Japon en amidon et en mets de manioc, afin de booster la consommation des produits locaux.
Au terme de cette formation, les jeunes et femmes ont émis des vœux que ce genre de formation soit régulière; que les producteurs bénéficient des appuis et des accompagnements financiers dans le cadre de la décentralisation.
Cette formation arrive à point nommé pour la promotion de l’auto-emploi et l’amélioration des habitudes alimentaires.
Dans son allocution, le représentant du Président de la CAPEF, Joseph Léopold MBEMEKOU MOSSUS, Directeur de l’Action Consulaire, de la Coopération et du Partenariat, a tenu a rappelé le contexte des défis et enjeux alimentaires.
Dans son message adressé à la jeunesse, le 10 février 2025, le Chef de l’Etat Paul BIYA affirmait : « De formidables progrès ont en effet été enregistrés ces dernières années, grâce à notre action commune… La carte scolaire et universitaire n’a cessé de s’étoffer et de se diversifier, avec la création de nouveaux établissements… De nouvelles filières spécialisées sont régulièrement ouvertes … La professionnalisation des curricula de formation se poursuit dans tous les ordres d’enseignement, afin de donner aux jeunes les compétences techniques susceptibles de faciliter leur accès au marché du travail ».
Ainsi, dans le cadre de l’implémentation de son plan d’urgence de relance de ses activités et d’être acteur inclusif du développement rural au service de ses membres et ressortissants, la Chambre d’Agriculture des Pêches de l’Elevage et des Forets du Cameroun, à travers son Président, a créé des Unités Opérationnelles Spécialisées dans toutes les régions du pays afin de mieux répondre aux besoins des siens en terme de pratiques agricoles. Il s’agit dans ce cas de promouvoir des formations ciblées pour améliorer la productivité de leurs activités et leurs compétences techniques.
Dès lors, la CAPEF reste en symbiose avec la stratégie nationale du développement (SND-30 qui demeure la boussole du pays pour sa croissance et son développement.
Cependant, il demeure vrai que pour atteindre son émergence, le Cameroun se doit d’abord de garantir la sécurité alimentaire de ses citoyens en développant des mécanismes d’accompagnement adaptés à leurs besoins, notamment en appuis au matériel et intrant agricole, en appui financier et en renforcement de leurs capacités. Ce dernier aspect permettra aux agriculteurs, aux éleveurs, aux pêcheurs et aux forestiers d’avoir une plus-value en terme de techniques agricoles. Le Centre de Production et de Formation de Yokadouma, (CPFY) met un accent particulier sur les filières à fort potentiel économique contenues dans le viseur de l’Etat pour sa croissance et son développement économique notamment la filière Banane-plantain, toutes la filière culture pérenne, la filière tubercule, la chaine de valeur Bois et de la pisciculture, sans oublier que l’important est de se situer sur toutes les chaines de valeur. Pour cela, (CPFY) fait un choix axé sur les filières les mieux adaptés aux conditions climatiques, politiques, culturelles et environnementales bien que les pensées demeurent aussi sur l’innovation.
Par ailleurs, CPFY se donne pour objectif principale la Formation Professionnelle des membres et ressortissants de la Chambre désireux au travers des formations continues et les formations initiales afin de mettre sur le marché concurrentiel des professionnels qualifiés et spécialisés.
Le Préfet du Département de la Boumba et Ngoko a souligné que « … Ces institutions, sous l’impulsion du gouvernement, portent au cœur de leur marque de fabrique la recherche permanente de l’excellence, le culte et la culture, de la méritocratie et le développement des pratiques et comportements vertueux.
Elles ambitionnent de former des citoyens de type nouveau, moralement réarmés des activités de la culture du misérabilisme moral, du faux, du paraître fallacieux et suspect, de la violence et de l’incivisme. C’est cette pratique qui a passionné les apprenants de ce centre et qui fera d’eux des femmes et des hommes de conviction et de valeur, attachés au travail bien fait et à la quête permanente de l’excellence : « Je tiens à remercier singulièrement le Directeur de cette Unité Opérationnelle de la CAPEF et, à travers lui, tous les formateurs qui, par leur dévouement, leur expertise et leur patience, ont transmis leur savoir et ont guidé ces jeunes esprits. C’est grâce à votre engagement que ces compétences ont pu s’épanouir ».
Par ailleurs, « Quant à la CAPEF et, à travers elle, son Président, qu’il me soit permis de lui adresser toute ma satisfaction pour la rigueur et le sérieux ayant présidé à la mise en œuvre de cette initiative qui traduit la détermination du chef de l’État, son excellence Paul Biya, à faire de la formation professionnelle un outil stratégique de stabilisation sociale, de prévention de certaines dérives et de renforcement de la cohésion nationale », a-t-il renchéri.
Former et insérer les jeunes, c’est offrir une alternative à loisivité, à l’économie informelle non structurée et aux comportements à risques ; c’est aussi consolider la paix sociale et renforcer la résilience des communautés face aux tensions économiques et sécuritaires. La formation professionnelle devient ainsi un véritable instrument de sécurité humaine et de développement.
« Chers lauréats, m’adressant à vous en cette journée particulière, permettez-moi de vous transmettre mes félicitations les plus sincères. Vous avez fait preuve de persévérance, de discipline et d’une sorte d’apprentissage qui vous ont mené jusqu’ici. Votre parcours est une source de fierté pour vos familles, pour le centre de formation et de production et pour le Cameroun en général. Ce jour, vous ne recevez pas seulement un parchemin, mais vous apportez avec vous des outils essentiels pour bâtir votre avenir et contribuer au développement du pays.
Dans un monde en constante évolution, vos compétences techniques alliées à des valeurs solides seront vos meilleurs atouts. Vous êtes désormais des artisans de l’économie et acteurs du changement, susceptibles d’apporter des solutions innovantes et de relever les défis de notre époque.
Afin de faciliter votre insertion dans le monde professionnel, je vous exhorte également à cultiver l’excellence en toute chose.
N’ayez jamais peur de l’apprentissage continu. Adaptez-vous et visez le plus haut niveau dans vos pratiques professionnelles. Souvenez-vous que votre réussite personnelle est intrinsèquement liée à celle du département de la Boumba et Ngoko et même du Cameroun en général. Soyez des citoyens intègres, responsables et toujours au service de l’intérêt général. Vous êtes le pilier de demain.
Que votre parcours soit jalonné de succès, de défis relevés et de contributions significatives au développement. Que l’esprit de solidarité et d’entraide que vous avez cultivé jusqu’ici vous accompagne. Je voudrais aussi vous annoncer ici, ce matin je me suis entretenu avec le Président de la CAPEF qui m’a demandé de vous annoncer que des appuis pourront vous être octroyés pour vous permettre de faciliter votre insertion », a-t-il exhorté.
Source : celcom MINTP



