Elles donnent à voir l’entrée quelque peu maladroite ou pénible, de certaines grandes formations qui font office de grandes favorites de cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations.
La coupe d’Afrique des nations (Can) de football qui commence à peine, livre déjà les premiers résultats. Toutes les 24 équipes en lice se sont déjà produites. Le sentiment d’ensemble qui se dégage à l’issue de la première journée de poule est que toutes les nations ont sensiblement le même niveau. D’où les différents scores des matchs qui traduisent à suffire que toutes les équipes présentes à cette édition de Can se sont suffisamment préparées. La première journée ne donne aucunement à voir des scores fleuves qui traduiraient la suprématie de certaines nations sur d’autres.
Le pays organisateur qui compte néanmoins dans le registre des favoris n’a pas émerveillé au cours de sa première sortie contre le Burkina Faso. Certains analystes sur la mièvre prestation du Cameroun qui a abouti à une légère victoire, évoquent le manque de préparation de la sélection fanion. La première équipe africaine du dernier classement Fifa, le Sénégal a obtenu une victoire poussive face à la formation zimbabwéenne bien en place tactiquement (1-0). L’Egypte, grande favorite de cette compétition, s’est laissée surprendre par une équipe nigériane toujours conquérante en phase finale de Can (0-1). Le champion d’Afrique en titre, non moins grand favori de la 33ème édition de la Can, l’Algérie a été contrainte au nul vierge face à la sierra Léone. Les lions de l’Atlas quant à eux ont arraché une petite victoire face au Ghana qui est toujours présent dans le dernier carré d’As. On peut en dire autant des autres résultats qui sont, à tout le moins surprenants.
En somme, toutes ces rencontres permettent d’affirmer sans coup férir que la première journée de poule a servi à tous les fans de football d’énormes surprises. Au regard des attentes et du palmarès de certains pays présents à cette compétition majeure. Selon certains observateurs sportifs, l’entame d’une grande compétition est très souvent difficile pour certaines équipes sur lesquelles ont portent beaucoup d’espoir. Il faut attendre la suite de la compétition qui va donner l’occasion à plusieurs nations de monter en puissance. Un moment qui donnera véritablement aux amoureux de football l’occasion de bien se régaler.
Emmanuel MVELE