Input your search keywords and press Enter.

Can Maroc 2025 : le Cameroun stoppé par le Maroc

Les lions indomptables ont été battu 0-2 par le pays hôte le Maroc lors du deuxième quart de finale ce 09 Janvier 2025 au stade Prince Moulay Abdellah de rabat, synonyme d’élimination à la coupe d’Afrique des nations.

Match très attendu, le quart de final opposant le Cameroun au Maroc avait toute l’attention des observateurs et feru du football africain. Ce vendredi 9 janvier 2025, l’Afrique a vibrer pour une affiche sportive historique entre deux nations de football, deux équipes invaincus dans la compétition (4matchs,3victoires et un nul respectivement), deux styles differents et deux commandos sur le banc de touche David Pagou pour le Cameroun et Walid Regragui pour le Maroc avec 64 178 supporters qui etaient présents au Prince Moulay Abdellah Stadium.

Abitrage polemique !

Changer un corps arbitral à quelques heures d’un match, sous la pression d’une fédération, est-il un bon signal pour le football africain? Ce genre de décision fragilise l’équité et alimente les soupçons.

Une rencontre d’une forte intensité où les choix et les décisions du corps arbitrale sont scannées et décryptés. Fait de jeu à la 57eme minute Bryan Mbeumo est stoppé net sur la surface de réparation le central laisse l’action se poursuivre. Penalty ou pas , les avis sont mitigés entre joueurs et analystes qui ne peuvent de s’empêcher de revenir su le match Maroc – Tanzanie en huitième de finale.

« Les arbitres sont des Hommes. Ils peuvent se tromper. Mais on finit toujours par s’entendre même quand nous on s’emporte. Je n’ai pas vu les images donc je ne peux pas me prononcer. Le match est fini, on ne va pas revenir revenir dessus malheureusement. C’était juste un fait de jeu. L’arbitre a jugé : ça n’engage que lui et sa conscience. Chapeau au public marocain : c’est ça un 12ème Homme. Bonne continuation au Maroc ! » David Pagou en conférence de presse

« Nous avons mérité notre victoire. Quand on veut tuer son chien on l’accuse de rage. Le Cameroun n’a pas marqué un but et l’arbitre a refusé. Les gens veulent faire croire que nous sommes avantagés par les arbitres. Nous gagnons nos matchs sur le terrain. » dixit Walid Regragui sélectionneur Marocain en conférence de presse

Elimination amère

Pas attendu à ce niveau de la compétition, les poulains de David Pagou ont présenté un jeu agressif tout au long du tournoi qui a connu son arrêt du coté de rabat face au pays hôte. Les lions de l’atlas ont démontré un tout autre visage face au Cameroun et l’a démontré dès l’entame de la rencontre concrétisé par l’ouverture du score par Brahim Diaz avant la mi-temps.

« Je pense qu’on a manqué un peu de baraka, parce que c’est une équipe [le Maroc] qui n’a pas vraiment influencé le jeu. Ils marquent sur un coup de pied arrêté… chapeau à eux. Franchement, dans cette CAN, personne ne nous attendait. Le plus important pour nous, c’était de redonner le sourire au peuple camerounais. J’ai reçu énormément de messages, même de ma famille. C’est une équipe jeune, avec une semaine de préparation, pas d’excuse, mais je suis convaincu qu’elle a de l’avenir. Ce soir encore, il y a eu cette situation avec Bryan Mbeumo… vous avez vu comme moi : est-ce qu’il y avait penalty ? Ça aurait pu changer le match. Je n’aime pas trop parler de l’arbitrage, ce sont des humains, on reste professionnels. Le meilleur reste à venir. Le Cameroun redeviendra celui des années 2000, j’en suis persuadé […] Un message pour Alex Song, Benjamin Moukandjo, Geremi Njitap ? Ce sont des légendes, des exemples. Ils nous ont inspirés. On va tout faire pour suivre leurs pas et rendre le Cameroun fier ». Nohou Tolo, capitaine de l’equipe

De retour des vestiaires le Cameroun montre un visage conquérant mais fait place à la résistance marocain et se fait surprendre dans son temps fort par le second but camerounais. la désillusion s’installe et coup de sifflet , des regrets et des lecons sont tirés.

Le milieu de terrain Carlos Baleba après l’élimination contre le Maroc : « Nous avons bien tous débuté, nous sommes contents de notre parcours et nous avons tout donné. L’essentiel, c’est de tout donner. Même si nous sommes arrivés en quarts de finale et que nous avons perdu, le plus important est de se projeter vers la prochaine CAN et de voir ce qu’il faut corriger, comme je l’ai dit tout à l’heure, afin de dépasser les quarts de finale la prochaine fois »…. « C’est une meilleure équipe que le coach a constituée. Il y a des jeunes comme moi qui ont fait leur première CAN et qui ont quand même montré beaucoup de choses. Personnellement, je suis content pour eux, et pour moi aussi, parce que nous avons montré que nous pouvions atteindre les quarts de finale et que nous pouvons encore progresser lors des prochaines CAN à venir »

Le rêve du Cameroun s’achève en quarts de finale et l’exploit de 1988 ne sera pas réitérer mais un collectif est né en cette 35ieme édition de la coupe d’Afrique des nations.

« Donc voilà, moi je retiens beaucoup, beaucoup de bonnes choses. Forcément, on va grandir, on a grandi, peut-être de dix ans, parce que ce que j’ai vécu aujourd’hui et hier, ça me booste. On apprend chaque jour, et on va continuer de progresser. Je crois que notre marge de progression est très grande. Donc voilà, on va continuer sur cette lancée, step by step »…… »Soyez un peu indulgents avec ces jeunes-là. Il y a pratiquement 70% qui découvrent la CAN. Donc, on ne va pas prendre un bâton et commencer à tirer sur eux. Et puis en face, on avait une très belle équipe du Maroc qui se connaît depuis longtemps. On leur a quand même tenu tête 2-0… beaucoup imaginaient que ça allait être un flop. On ne va pas cracher dessus, on va continuer d’être satisfait de ces garçons qui nous ont fait plaisir. »

Samuel Eto’o : « La prochaine CAN on vient pour la gagner »

Apres l’élimination du Cameroun, le président de la fédération camerounaise de football ,Samuel Eto’o appelle les lions indomptables à la dignité et fixe les objectifs. Malgré cette élimination, le président de la fecafoot à rappeler aux joueurs qui peuvent sortir la tête haute.

« je voudrais dire d’être fier de vous-même, de ce que vous avez fait dans cette compétition peu importe le résultat aujourd’hui, nous avons vu une équipe d’hommes. Nous avons vu une équipe de Camerounais. Je sais que des millions de camerounais sont fiers de vous. Ils sont vraiment fiers de ce que vous avez fait. »

Un discours de reconfort où il appelé à la dignité et au fair play dans l’esprit du sport tout en tournant le regard vers l’avenir avec la force collective dégagé au cours de cette compétition. L’élimination face au Maroc n’est pas une fin mais le début d’une histoire.

« Maintenant vous serez attendus. Et on ne fera pas moins que ce que nous avons montrés dans cette compétition. »

Un discours long et plein de motivation avec une exigence assumée à l’image de la ligne qu’il souhaite donner au football camerounais.

Luther SANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *