Le Directeur général de la Société Immobilière du Cameroun, Ahmadou Sardaouna, a fait le tour du propriétaire des immeubles X et Y de la zone basse de la Cité verte ainsi que son réseau d’assainissement, le 25 novembre dernier à Yaoundé.
Le Directeur général de la Société Immobilière du Cameroun (Sic) a effectué une visite d’inspection des immeubles X et Y de la zone basse de la Cité verte ainsi que son réseau d’assainissement, le 25 novembre dernier à Yaoundé. C’était en compagnie du Sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 2 et du représentant du maire de la commune éponyme. Plus qu’une visite s’inscrivant dans le cadre du projet de réhabilitation de 14 bâtiments du complexe, du réseau d’assainissement de la zone basse de la cité et de la construction d’une clôture autour de 10 immeubles, la dernière descente sur le terrain du patron de la Sic visait par ailleurs la sensibilisation des locataires sur le Code de résidence défini l’an passé par le top management.
Au terme des différentes étapes du programme, le Directeur général s’est confié à la presse sur l’objet de sa présence dans ce grand quartier huppé de la capitale. « Nous avons la Coupe d’Afrique des Nations en vue. Le Maire de la ville a fait un communiqué demandant à tous les propriétaires de rendre la capitale plus propre. La Société Immobilière du Cameroun s’est saisie de l’opportunité pour venir, comme d’habitude, s’enquérir du bien-être des locataires, qui sont en place. Il était également question de sensibiliser ces habitants, parce que l’État fait beaucoup pour conserver ces complexes en vue de permettre aux populations moins nanties de se loger étant entendu que la cherté du loyer est de notoriété publique. Car, tout le monde sait que les locataires des camps Sic payent presque le quart de ce qui se passe ailleurs », a indiqué Ahmadou Sardaouna. « Ceci, grâce aux bonnes actions du Chef de l’Etat, qui a baissé les prix depuis 1994 en menant un manque à gagner de plus de 90 milliards Fcfa à l’État du Cameroun », a-t-il ajouté. « Dernièrement, suite à la requête des habitants, le Président de la république, Son Excellence Paul Biya, a demandé à la Société Immobilière du Cameroun de supporter les taxes d’une valeur de presque 500 millions par an. Au vu de l’effort que le Chef de l’État a consenti pour ces populations, on se doit de les sensibiliser, pour qu’une solidarité parfaite soit de mise entre ces locataires, pour maintenir dans la propreté ce patrimoine qui est désormais le leur. Ils doivent s’approprier les règles élémentaires de bonne gestion, parce que dans la Code de propriété, les associations des immeubles et des blocs d’immeubles doivent savoir maintenir les espaces communs. La Sic va faire le reste à l’extérieur, la mairie fait la même chose sur le plan de l’éclairage et de l’assainissement. Tous ces éléments sont définis dans le Code de résidence l’année passée. Par ailleurs, il faut faire des cotisations, pour par exemple remplacer les ampoules, faire le nettoyage à l’intérieur des immeubles, recourir à des experts pour les petits problèmes de plomberie. Le reste des gros travaux, c’est la Sic qui s’en charge. Les travaux de réhabilitation des 14 immeubles démarrent dès que le Conseil d’administration a donné son onction », a conclu le Dg.
S’exprimant au sujet de l’accompagnement de la Commune de Yaoundé 2, qui abrite la Cité verte, le représentant du Maire Yannick Martial Ayissi Eloundou s’est voulu rassurant : « La mairie joue son rôle chaque fois que la Société Immobilière du Cameroun la sollicite. Je voudrais profiter de l’occasion, pour remercier son Directeur général. Depuis qu’il est là, c’est la première fois, depuis 20 ans, que la mairie de Yaoundé 2 est sollicitée. Il faut saluer le programme qu’il a mis en place au niveau de notre commune. Il y a quelques jours, nous étions au niveau de Grand Messa. Aujourd’hui, avec les petits moyens mis à sa disposition, il a commencé à faire des choses extraordinaires. Donc, la Commune de Yaoundé 2 sera toujours auprès de la Sic et l’État du Cameroun ».
Bertrand TJANI