L’autoroute Yaoundé-Nsimalen est achevée. Son raccordement à la route nationale n°3, en cours, permettra effectivement sa mise en service avant la Coupe d’Afrique des Nations (Can).
L’Afrique pourra ainsi découvrir ce prestigieux cadeau, qui marque l’engagement du Chef de l’Etat, Paul Biya, au développement des villes camerounaises. En effet, la Ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès, qui pilote ce grand chantier a déjà gagné son match, car l’autoroute Yaoundé-Nsimalen est dans sa phase de mise en service au public. Les postes de sécurité et de surveillance sont en place, les caméras et l’éclairage déjà installés, et les travaux de raccordement s’accélèrent au quotidien.
Alors que les derniers rapports signalaient l’incivisme des riverains et des retards à cause de la météo et des multiples déplacements des réseaux, l’on note qu’à ce jour, l’exécution des travaux de raccordement de l’autoroute au poste d’Ahala, avancent sereinement. En visite de chantier, le 10 novembre 2021, la Ministre de l’Habitat et du Développement urbain a confirmé l’achèvement des travaux de la section rase campagne de l’infrastructure, avant de vérifier l’avancement des travaux de raccordement à la route nationale au lieu-dit échangeur Ahala, où se déroulent les travaux secondaires. La Minhdu a rassuré que l’autoroute sera bel et bien ouverte dans les prochaines semaines. Elle s’appuie sur la multitude des actions et opérations menées avec la Délégation générale à la sûreté nationale pour les postes de sécurité, la Maetur pour l’aménagement et l’embellissement, et tous les acteurs concernés par l’utilisation de cette autoroute.
Longue de 10,8 km, la section rase campagne de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen fait partie d’un projet autoroutier d’un linéaire global de 23,1 km, destiné à desservir l’aéroport international de la capitale camerounaise. Pour le plaisir des usagers et à la grande satisfaction du Chef de l’Etat dont le pays attend d’accueillir la Can 2021. En plus de la salubrité dans la ville de Yaoundé, la Ministre Célestine Ketcha Courtès a apprécié les efforts de la communauté urbaine et a prescrit des solutions, pour l’amélioration de la mobilité dans les points éventuels d’engorgement dans la ville.
Bertrand TJANI