Input your search keywords and press Enter.

Campagne caféière 2025-2026 : la subvention du FODECC aux producteurs

Destinée au démarrage de la saison, cette cagnotte, mise en appui, permettra aux producteurs du café de lutter contre la pression parasitaire et contre les soucis des plants afin que prospère le caféier pour une amélioration soutenue de leurs conditions de vie. Ce message filtre de la cérémonie du lancement officiel de la campagne caféière 2025-2026, le 16 janvier 2026, dans le bassin caféicole de Baditoum, situé dans le département du haut-Nyong, région de l’Est. Sous le signe de l’excellence et de la jeunesse, elle était présidée par le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, en présence du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Gabriel Mbaïrobe, tutelles du Fonds de Développement des Filières Cacao et Café qu’administre Samuel Donatien Nengue.

Le Fonds de Développement des Filières Cacao et Café (FODECC) a pris part à la cérémonie très courue, organisée, le 16 janvier 2026, par l’Office National du Cacao et du Café (ONCC) à l’esplanade du Centre d’excellence de la localité de Baditoum, micro laboratoire de relance de la caféiculture camerounaise, situé dans l’arrondissement de de Doumaintang, département du Haut-Nyong, région de l’Est Cameroun.

Elle était présidée par le Ministre du Commerce (MINCOMMERCE), Luc Magloire Mbarga Atangana, en présence du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), Gabriel Mbaïrobe, tous les deux tutelles du FODECC dont l’Administrateur Samuel Donatien Nengue a décliné l’implication à l’événement.

« Tous les organes de la filière café sont mobilisés autour des administrations de tutelles que sont : le Ministère du Commerce et le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, pour démarrer la saison caféière 2025-2026.

L’idée, c’est que chacun de nous parte d’ici avec ses arguments visant à soulager les producteurs », a-t-il indiqué.

« Pour le cas du FODECC, naturellement que nous avons 04 milliards de subventions, pour appuyer les producteurs. Et singulièrement, nous comptons donner un peu plus aux caféculteurs qu’aux cacaoculteurs, parce qu’une deuxième partie viendra pour rééquilibrer la donne en termes de péréquation », a-t-il poursuivi, non sans précisions : « Les 04 milliards, c’est pour le démarrage de la saison. Donc, cette cagnotte sera mise en appui dans une semaine à peu près.

C’est pour lutter contre la pression parasitaire, contre les soucis des plants et pour permettre que le caféier prospère et améliore davantage les conditions de vie des producteurs ».

Il faut relever que cette enveloppe sera distribuée à travers un mécanisme mis en œuvre par le FODECC sous l’appellation «Guichet Producteurs», qui verse directement des subventions aux producteurs de cacao et de café pour l’achat des intrants.

C’est en fait le processus par lequel le fonds accorde une aide financière aux producteurs, souvent via des bons d’achat.

L’Administrateur du FODECC a profité de l’occasion pour regarder dans le rétroviseur afin de scruter l’avenir.

« Pour ce qui est réellement du bilan des activités de 2025, il a été dressé par l’organe attitré qui est l’Office National de Commercialisation du Cacao et du Café.

Et, l’avantage qu’on a quand on exploite ce bilan-là, c’est qu’on se rend compte que la courbe est assendante. Donc, on est en train d’augmenter la production que ce soit en cacao qu’en café ; un peu plus en cacao qu’en café. Mais, les perspectives sont bonnes », a fait savoir Samuel Donatien Nengue.

« S’agissant du FODECC, cette année 2026, nous avons un reliquat des subventions de 2025 qui commence à être distribué, plus les appuis de 2026 qui commenceront autour du mois d’avril », a-t-il renchéri.

Aussi, a-t-il rappelé que »Les producteurs concernés aujourd’hui sur notre base de données sont 360.000 producteurs. L’objectif, c’est que d’ici décembre, on atteigne 500.000 producteurs enrôlés dans notre base de données. Et sur les 500.000 producteurs, auront été satisfaits pendant cette séquence d’appui, à peu près 60.000 producteurs », est-il félicité.

Il faut également rappeler que ce lancement officiel de la campagne caféière marque une étape majeure dans la relance qualitative du café camerounais, portée par le Programme Café d’Excellence du Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC), en droite ligne de l’initiative New Generation, axée sur la jeunesse, la qualité et la compétitivité internationale.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *