L’assurance est du chef de la mission de contrôle, au cours de la visite effectuée par le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, ce mardi 04 juillet 2023.
Entre Babadjou dans la région de l’Ouest et Matazem dans la région du Nord-ouest, les travaux s’effectuent en continu. La section couvre un linéaire de 17 Km et constitue le lot 1 des travaux de reconstruction de la route Babadjou-Bamenda. Ce mardi 04 juillet 2023, l’entreprise a organisé les travaux en plusieurs ateliers: des travaux d’ouvrages, ceux de mise en œuvre de la grave bitume et de réglage de la plateforme. L’ambiance sur le chantier est assez particulière, en raison de la présence du Ministre des Travaux publics, du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux publics chargé des Routes, du Gouverneur de la région du Nord-ouest et des élus locaux.
Des arrêts techniques prévus dans le carnet de visite s’effectuent au même rythme que les arrêts imposés par la présence des riverains sortis massivement pour manifester leur joie, sinon, leur soutien à l’équipe-projet qui est déployée sur le site, depuis le mois de juin 2022. L’exécution des travaux est rendue aisée par la bonne collaboration entre l’entreprise, les riverains et les autorités traditionnelles. Toutefois, il y a lieu de relever que le déploiement de l’entreprise est fortement freiné par les pluies diluviennes enregistrées depuis plusieurs semaines.
Les problèmes liés à la pénurie de carburant sont évacués et des stocks suffisants sont faits pour éviter une interruption des travaux.
Avancement des travaux
S’agissant de l’avancement des travaux, ceux-ci sont exécutés à 55% au 04 juillet 2023. De manière précise, sur cette section Babadjou-Matazem, la couche de forme couvre déjà un linéaire de 16,7km, les travaux de couche de fondation sont réalisés sur 12km et la couche de base est mise en œuvre sur 12,5km. Les travaux d’imprégnation pour leur part, couvrent un linéaire de 12km et les travaux de la couche de roulement vont démarrer avec la fin des pluies. Conformément au chronogramme du projet, les travaux sur cette section seront livrés à la fin de cette année 2023.
En sus des travaux routiers sur l’axe principal, la réalisation de travaux connexes destinés à bitumer des routes communales, est prévue pour cette section. Il s’agit notamment du bitumage de la route Toumanka-Bafenga-Bamekoupere, de l’itinéraire Carrefour Peter Madem avec bretelle Entrée Mission Catholique St. Charles Lwanga-Bawa Chefferie et de la construction d’un dalot 2×3, 5×2, 5 sur la rivière Tchi Neuh à Bamendousso (7 ml).
Source : Celcom Mintp