C’était au cours de la session extraordinaire du conseil de la Communauté urbaine de Yaoundé qui s’est tenue le 14 février 2023.
La capitale politique du Cameroun ambitionne de devenir une métropole structurée et disposant d’une mobilité multimodale fonctionnelle. En effet, le projet du plan directeur d’urbanisme révisé de la ville de Yaoundé était au centre de la session extraordinaire du conseil de la Communauté urbaine de Yaoundé (Cuy) le 14 février dernier. Il était question au cours des travaux d’examiner et d’adopter le projet de ce plan directeur. Le premier étant arrivé à terme en 2020. C’est sous la présidence du maire de la ville de Yaoundé, Luc Messi Atangana, que la session s’est déroulée.
Toutefois, c’est après de long moment d’échanges, de réflexions et d’analyses, les grands conseillers ont à la fin validé le document de planification urbaine de référence, qui vise à faire de Yaoundé à l’horizon 2035, une métropole structurée, disposant d’une mobilité multimodale fonctionnelle, gérée sous la tutelle d’une structure administrative, technique et autonome, où les populations ont équitablement accès aux services sociaux urbains dans un environnement sain. Etait présent à cette session le préfet du Mfoundi, le président du Conseil régional du Centre et le secrétaire permanent du Conseil national de la décentralisation.
Ernesthine BIKOLA