
Le Directeur de l’Equipe d’Appui Technique de l’OIT au Travail Décent pour l’Afrique Centrale et Bureau de pays de l’Organisation Internationale du Travail pour le Cameroun, la Guinée Équatoriale et Sao Tomé-Et Principe, Claude YOA KOUAME, a été reçu, ce vendredi 11 juillet 2025, par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI.

Au menu des échanges, l’assistance technique de l’OIT, Bureau pays pour le Cameroun, dans l’employabilité des jeunes capacités en maitrise des approches à Haute intensité de main d’œuvre dans le développement des infrastructures routières. A cet effet, Claude YOA KOUAME a articulé son intervention autour de trois points. Dans sa première prise de parole, l’invité du MINTP a tenu à remercier l’Etat du Cameroun pour sa participation au 20e séminaire régional des praticiens HIMO, tenu du 19 au 23 mai 2025 à Addis-Abeba en Éthiopie sur le thème principal « Des communautés résilientes et un environnement sain », ainsi que celle de plusieurs jeunes formés aux techniques HIMO. Le second point a concerné la densification de la collaboration avec l’Etat du Cameroun en général et le MINTP en particulier au profit de l’implantation de l’approche HIMO dans le cadre de la réalisation des infrastructures routières.
A cet effet, Claude YOA KOUAME a salué le succès de cette approche mise en œuvre dans la réalisation du projet de la Ring Road en cours. Le troisième et dernier point a concerné l’intensification de l’approche HIMO à travers notamment l’implémentation du programme « 100 jours de travail pour les jeunes chômeurs ».

Monsieur YAO a exprimé la volonté de l’OIT à accompagner le MINTP pour faciliter la mise sur pied des Centres des Métiers des Travaux Publics en cours. En réponse, le MINTP a tout d’abord remercié Claude YOA KOUAME au nom de tout le gouvernement du Cameroun pour les sollicitons formulées ci-dessus, avant de lui apporter tout le soutien nécessaire à l’accomplissement de leurs missions pour ce qui concerne les activités relevant du portefeuille de son département ministériel. Il s’est davantage appesanti sur la nécessité d’opérationnaliser l’approche basée sur la garantie de «100 jours d’emploi pour les jeunes chômeurs» dans un contexte de décentralisation.
Source : celcom MINTP