
L’organisme de sécurité sociale du pays entend investir dans un projet d’envergure de nature à impacter significativement l’économie nationale.

La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), organisme de sécurité sociale du Cameroun, a signé, le 04 novembre 2025 à Yaoundé, un mémorandum d’entente avec le Port Autonome de Kribi (PAK), le Consortium BESTWAY Finance Ltd/Austsino Ressources Group Ltd, la société CAMINA S.A et la société G-STONES.


Il porte sur la collaboration visant la structuration technique, juridique et financière du projet de développement d’un terminal minéralier dans la cité balnéaire.


Au cœur du paraphe des documents, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, Patrice Melom, Alexandre Mbiam et Éric Ngantchou représentant respectivement les différentes structures.






En effet, il est attendu de ce protocole d’accord, le lancement des discussions entre les parties signataires à l’effet d’ajuster les caractéristiques du terminal ; le phasage de la réalisation du projet ; la définition des modalités de participation financière à réalisation de l’infrastructure ; la mise en place du cadre juridique d’exploitation du terminal. Résultat, dans quatre mois, au bout desquels le projet sera lancé, à en croire Alexandre Mbiam.

La mutualisation du terminal minéralier aura ainsi pour effet d’optimiser la mobilisation des financements nécessaires ; d’assurer la compétitivité des passages de minerais et de fluidifier l’aménagement des infrastructures portuaires de Kribi.

Selon le Dg de la CNPS, ce partenariat ambitieux, qui scelle le développement réel du Cameroun, pour les prochaines décennies, illustre la continuité des grands projets économiques nationaux et la volonté des institutions publiques et privées de poursuivre la transformation industrielle du Cameroun, au service du développement durable et de l’emploi.
Contribution déterminante de la CNPS
« A cet stade, la CNPS n’apporte pas seulement son entregent, mais aussi sa volonté de contribuer à l’érection d’une infrastructure majeure au Cameroun et notamment au Port Autonome de Kribi.

Une infrastructure qui va permettre de développer totalement l’exploitation minière dans notre pays au bénéfice de notre économie, de nos populations conformément à la volonté du Président de la république, Paul Biya. Donc, la CNPS est très honorée et engagée dans la mise en œuvre de ce projet », a fait savoir Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame.
« Le rôle du Port Autonome de Kribi est de traduire dans les faits la vision du Chef de l’État. Il avait dit en 2011 que c’est à partir de Kribi qu’on exploiterait nos minerais.

Il était donc important que nous fédérions autour du Port de Kribi l’ensemble des opérateurs. Je me réjouis de voir que la CNPS a bien voulu accepter de nous conduire dans cette tâche. Quand et comment ? Nous allons nous mettre au travail », dixit Patrice Melom.
Garanties
« En tant qu’opérateur minier, notre contribution est de garantir le passage de nos concentrés de fer à travers le Port de Kribi, le terminal minéralier qui est en gestation.

On est en train de travailler pour que ce terminal soit le plus rapidement opérationnel. En attendant, nous allons commencer les opérations avec le terminal polyvalent de Kmt et lorsque le terminal minéralier sera opérationnel, nous augmenterons nos capacités de production et nous passerons par ce terminal minéralier. C’est une plateforme qui est extrêmement importante, parce que lorsqu’on analyse les coûts logistiques à l’exportation, ça plombe le projet. Donc, avoir un terminal minéralier de cette envergure, capable d’affreter des bateaux de plus de 250 mille tonnes, on a un gain important sur les coûts logistiques notamment le fret vers le client final« , a expliqué le Dr Éric Ngantchou, représentant du Pdg de G-Stones.
Bertrand TJANI



