Représentant le Président de la république du Cameroun, la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain a présidé la double cérémonie de l’inauguration du Monument de l’Unité et du baptême de l’Avenue de l’Unité, le 17 septembre 2021.
La Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain a présidé, au nom du Président du Chef de l’Etat du Cameroun, Paul Biya, la double cérémonie de l’inauguration du Monument de l’Unité et du baptême de l’Avenue de l’Unité, le 17 septembre 2021. Occasion pour Célestine Ketcha Courtès de magnifier l’unité nationale et le vivre ensemble harmonieux qui caractérise viscéralement les Camerounais.
Intervenant à deux semaines de la célébration à Yaoundé de la 35e édition de la Journée internationale de l’habitat, qui marquera le 04 octobre prochain la proclamation des résultats du concours « Villes propres », l’inauguration de ce monument, selon la ministre, est un rappel aux maires des cités à redoubler d’ardeur au travail afin de pouvoir remporter la bataille de l’insalubrité et du désordre urbain. « La célébration des fêtes de fin d’année, la lutte contre la pandémie à Covid-19 et l’imminence de la Coupe d’Afrique des Nations nous y obligent », a relevé le représentant du Chef de l’Etat à la cérémonie, avant de renchérir : « L’urbanisation durable qui est magnifiée par cette avenue bordée d’arbres et ce monument est un axe majeur de développement des villes du Cameroun en général et de la ville de Yaoundé en particulier. Ville cosmopolite par excellence, Yaoundé est un laboratoire du vivre ensemble, où cohabitent pacifiquement les Camerounais ressortissants des dix régions. La capitale camerounaise est une ville mondiale, qui accueille dans une parfaite harmonie les ressortissants des pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie et du continent américain ».
En choisissant l’Unité comme nom de baptême de ce monument et de l’avenue qui y mène, a souligné madame la ministre, le Conseil de communauté de la ville de Yaoundé est resté attaché à un ingrédient du vivre ensemble qui caractérise les Camerounais. Comme le disait le Président Paul Biya : « L’unité du Cameroun est un héritage précieux avec lequel nul n’a le droit de prendre des libertés…». S’agissant du coût de l’ouvrage coréalisé par l’entreprise Turquoise Construction, il est de l’ordre de 294 millions Fcfa.
Bertrand TJANI