C’était dans le cadre de l’audience que le Minepat, Alamine Ousmane Mey a accordé au nouvel ambassadeur de Turquie au Cameroun, en date du 14 avril 2021 à Yaoundé.
Pas de temps de répit pour l’actuel ambassadeur de Turquie au Cameroun, Volcan Iksici après la réception de ses lettres de créances en début du mois d’avril 2021, il a engagé réellement son travail auprès des autorités camerounaises. Il a été reçu par le ministre de l’économie de la planification de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey. Les deux personnalités en occurrence, le Minepat et le diplomate turc ont revisité de fond en comble l’Etat de la coopération entre leurs deux Etats.
En effet, la visite du nouvel ambassadeur turc au Cameroun qui intervient au moment où le Cameroun veut doper son économie a donné lieu aux échanges bénéfiques entre les deux partenaires. Se félicitant de l’Etat de la coopération en les deux pays, Volcan Iksici et Alamine Ousmane Mey ont planché sur des questions fondamentales à même de consolider La coopération et la rendre plus fructueuse. Sur le plan politique, la coopération s’illustre de fort belle manière par des visites d’Etat. S’agissant de l’économie, force est de reconnaitre que la coopération est intense entre les deux Etats, en témoignent la présence de plusieurs investisseurs turcs au Cameroun ainsi que les multiples financements dans le cadre de l’exécution de plusieurs projets parmi lesquels, le stade d’Olembé. Les échanges commerciaux se portent également bien entre le Cameroun et la Turquie. Un autre domaine a intéressé l’hôte du Minepat, à savoir le technique dans lequel les étudiants camerounais bénéficient chaque année des bourses de formation de la part du gouvernement turc. Toutes choses qui fondent la satisfaction du ministre, Alamine Ousmane Mey sur la bonne santé de cette coopération qui s’inscrit à juste titre en droite ligne de la stratégie nationale de développement du Cameroun la Snd-30.
Bien avant cet entretien Minepat, ambassadeur de l’Etat Turquie au Cameroun, ledit diplomate a rassuré son interlocuteur privilégié de ce qu’il est porteur d’une feuille de route qu’il entend mettre à exécution à l’effet de consolider les liens de coopération. Aucun domaine ne sera épargné dans le déploiement de cette coopération. Lors de la réception du diplomate turc par le premier ministre du Cameroun, Joseph Dion Ngute il avait dans ses valises, plusieurs hommes d’affaires turcs qui ambitionnent investir dans plusieurs domaines parmi lesquels l’énergie, les infrastructures, la santé, l’hôtellerie. Dans le cadre de la visite de courtoisie du nouvel ambassadeur du Cameroun en Turquie au Minepat, les échanges étaient cordiaux et ont passé au peigne fin la coopération séculaire qu’entretiennent le Cameroun et la Turquie.
Emmanuel MVELE