Input your search keywords and press Enter.

Cameroun-travaux publics : ces autres projets routiers stratégiques évalués par le ministère à la deuxième journée

Le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a poursuivi, le 22 mars 2022, l’animation de la revue des projets d’infrastructures routières et autoroutières du premier trimestre 2022.

Route Galim – Bamendjing – Foumbot – Bangangté, les travaux sont réalisés à 95,40 %. La construction de l’itinéraire de 107 km est en cours d’achèvement avec un taux de réalisation satisfaisant. L’entreprise en charge des travaux a affirmé n’avoir aucune contrainte pour l’achèvement de ces travaux.

La revue des projets d’infrastructures routières animée par le Ministre des Travaux publics a permis de faire le point sur le lot 2 du projet de construction de la route de désenclavement du bassin agricole de l’Ouest. L’entreprise est confiante en ce qui concerne l’achèvement des travaux et leur livraison avant la fin du deuxième trimestre 2022. Les travaux consistent en la construction d’une route sur une longueur de 107 km, avec une chaussée à 2 voies de 7 m et des accotements de 1,5 m chacun, ainsi qu’à la construction des ouvrages d’art et ouvrages hydrauliques. Le corps de chaussée est issu des études avec la solution de référence ci-après: une couche de fondation de 20cm en grave latéritique; une couche de base en grave concassé 0/31,5 de 15 cm d’épaisseur et un revêtement en enduit bicouche. En sus de constituer une voie pour l’acheminement de la production locale des localités traversées par le projet, la route Galim-Bamendjing-Foumbot-Bangangté est une alternative à la liaison Centre-Ouest via Bangangté. Bien plus, avec l’achèvement du projet, le temps d’accès au département du Noun est réduit quasiment d’une heure.

Le projet de construction de la route de désenclavement du bassin agricole s’inscrit dans la politique du gouvernement visant à développer les zones de forte production agricole en facilitant la circulation, des points de production vers les grands centres de commercialisation et en réduisant les pertes post-récoltes qui constituent l’une des contraintes les plus redoutables pour les agriculteurs camerounais. Dans l’ensemble, ce projet permettra sur le plan économique, de favoriser les échanges dans la Région de l’Ouest et les autres Régions et de faciliter le mouvement des produits de cette région à fort potentialité agricole.

Aménagement des bassins agricoles de l’Ouest

C’est une nouvelle qui fait renaître de l’espoir auprès des usagers de ces axes et des populations riveraines du projet, depuis l’arrêt des travaux dus à la résiliation du contrat de l’entreprise ESER. Pour rattraper les retards, le lot 1 de la route de désenclavement du bassin agricole de la région de l’Ouest, deux entreprises ont été contractualisées sur l’itinéraire Baleveng-Bangang-Batcham-Mbouda-Galim et ses bretelles, d’un linéaire total de 110 km, Razel et Capte. Pour le moment, la mobilisation des entreprises n’est pas encore visible sur le terrain mais les travaux préparatoires sont en cours.

De reste, des prescriptions ont été données par le Maître d’ouvrage, concernant le dimensionnement de cette route car ses caractéristiques techniques doivent être adaptées aux besoins du trafic. Il a en outre été instruit, la capitalisation des actifs, notamment l’exploitation de la carrière identifiée pour le projet.

Route Babadjou-Bamenda : Bun’s démarre les travaux

C’est l’information majeure qui ressort de la revue de ce projet, effectué le 21 mars 2022. En effet, l’entreprise camerounaise Bun’s vient d’être contractualisée sur la section Babadjou-Matazem et une réunion de lancement des travaux est prévue dans les prochains jours.

En dépit de l’insécurité dans la zone du projet, l’Etat reste à la recherche des solutions qui vont permettre de construire la route Babadjou-Bamenda. Dans sa configuration actuelle, le projet comporte quatre sections. Ainsi, la plus longue section Babadjou-Welcome to Bamenda (35, 05 kilomètres) a été divisée en deux lots. D’une part, Babadjou-Matazem (17 kilomètres) et Matazem-Welcome Bamenda (18 kilomètres), d’autre part. Les deux autres sections à savoir : Voie de contournement de la falaise de Bamenda (4,930km) et Ecole des champions-Agence de voyage Amour Mezam-junction-finance junction-veterinaty-junction (11, 990km) n’ont subi aucune modification. Le contrôle technique des travaux reste assuré par le BET STUDI International.

D’une manière globale, sur la section Babadjou -Matazem, le marché a été signé, l’entreprise est notifiée et la station de concassage est aménagée. Une réunion de lancement du projet sur cette section se tiendra dans les prochains jours en vue de démarrer les travaux et d’effectuer prioritairement, des travaux de maintien de la circulation. S’agissant de la voie de contournement de la falaise et de la section 2, les offres aménagées de l’entreprise est attendue pour la fin de semaine courante et sur la section 4, le rapport d’indemnisation a été produit par la commission d’évaluation et la non objection a été donnée par le partenaire financier du projet. Toutefois, L’on note que sur la traversée de la ville de Bamenda, le montant des indemnisations est très élevé. Sur un tout autre plan, un avenant, prolongeant les délais de la Mission de contrôle reste attendu. Il a été relevé, l’urgence d’une mobilisation sur le terrain et surtout en ce qui concerne le maintien de la circulation, ce d’autant plus que les pluies ont commencé. La mission de contrôle a relevé avec beaucoup de regrets, la difficulté à collaborer avec l’entreprise Edge, qui selon elle, ne se soumet pas à certaines règles indispensables au bon déroulement du projet. Dans cet ordre, elle cite la participation de l’entreprise aux réunions de chantier, la validation des prestations, la volonté affichée de l’entreprise de ne pas se soumettre aux recommandations techniques, entre autres. Les préoccupations du Maître d’ouvrage ont convergé dans l’ensemble vers les travaux de maintien de la circulation et le démarrage des travaux proprement-dits.

Route Foumban – Koumpamatapit – Limite Ou/Nw

Plusieurs difficultés ont été relevées au sujet de ce projet dont l’objectif est de construire une route de 54km dans le département du Noun. Parmi les difficultés, le suivi du projet, relevé par le Maître d’ouvrage et la sécurité sur le site des travaux.

26,18% des travaux réalisés pour une fin escomptée le 31 août 2022! C’est le premier constat qui se dégage, lorsqu’on passe en revue, le projet de construction de la route Foumban-Koupamatapit, Limite Ouest/Nord-ouest. Longue de 54 km, cette infrastructure dont les travaux sont exécutés par l’entreprise Soroubat, a pour but de contribuer au désenclavement du département du Noun, région de l’Ouest. Les travaux lancés le 15 Janvier 2019, ont connu une interruption en raison du désistement d’Egis International. Ils ont par la suite repris le 15 décembre 2020. Les caractéristiques de la route à construire sont les suivantes: sept mètres de largeur pour la couche de roulement ; 1,5 x 2 m de trottoirs (en rase campagne) et 2 x 2 m (en zones d’agglomération), le tout, sur une route construite avec une couche de fondation de 30 cm de grave latéritique naturel, une couche de base de 25 cm de grave non traité, et une couche de roulement de 05 cm en béton bitumineux. Le projet comprend en outre la construction de 122 dalots, la plantation des arbres, l’engazonnement des talus, et les travaux de signalisation. Au titre des difficultés, l’on relève que la situation sécuritaire est complexe sur les 14 derniers km à l’approche de la région du Nord-ouest. Une situation qui cause d’énormes retards dans la finalisation des études et des travaux et qui rend difficile, l’accès des équipes qui doivent être accompagnées par les forces de défense. Des problèmes d’expropriation ont également été relevés et ceux-ci concernent la zone du point kilométrique 20+050 au point kilométrique 20+300. Des problèmes de déplacement des réseaux Eneo et Nextel,  de même que la baisse du niveau des écoulements permanents des eaux, entraînant une insuffisance en eau susceptible de couvrir les besoins de chantier, ont en outre été mentionnés.

Route Ntui-Ndjolé-Mankim

Récemment attribués les travaux de construction des deux lots Ntui-Ndjolé et Ndjolé-Mankim, l’entreprise a été mise en demeure le 18 mars 2022 en raison des retards dans sa mobilisation.

En dépit du fait que l’entreprise Chine Railway 20 ait perçu les avances de démarrage des deux lots, sa mobilisation reste timide et deux prestations restent sur le chemin critique à savoir la production des agrégats et la mobilisation des personnels clés. Aussitôt les deux marchés attribués, l’entreprise avait introduit une demande de modification de la structure de la chaussée, au prétexte d’éviter des surcoûts et conséquemment des pertes pour l’entreprise. Une demande qui n’a pas trouvé un écho favorable auprès du Maître d’ouvrage en raison de l’importance du trafic sur cet axe et de la cohérence avec la structure de chaussée des autres sections de la Nationale 15. La Banque africaine de Développement, partenaire technique et financier dans le projet a également exprimé sa désapprobation en ce qui concerne cette demande. De la présentation faite par l’entreprise, l’on note que les prestations relatives à l’installation de chantier sont évaluées à 85%, les travaux préparatoires, les terrassements et les travaux d’assainissement ont démarré. Les projets d’exécution n’ont toujours pas été transmis et le Maître d’ouvrage a notifié un ordre de service de mise en demeure à l’entreprise. Sur la section Ntui-Ndjolé, l’avancement des travaux est estimé à 2,263% pour une consommation des délais de 19,03% et sur la section Ndjolé-Mankim, le taux de réalisation des travaux est de 1,69% pour le même taux d’avancement des travaux.

Globalement, le projet concerne l’aménagement d’un linéaire de 96,7 km de route en béton bitumineux de 5 cm d’épaisseur entre Ntui et Mankim d’une largeur de 7 m avec 1,5 m d’accotement de part et d’autre de la chaussée y compris 12 km voiries urbaines dans la ville de Ntui. Le profil en travers de la route prévoit en rase-campagne : une plateforme de 10 m comprenant une chaussée à 2 voies de 3,5 m chacune, 2 accotements de 1,5 m chacun ; dans les traversées des agglomérations : une plateforme variable de 15 m minimum comprenant une chaussée à 2 voies de 3,5 m chacune, 2 accotements de 2 m, 2 caniveaux latéraux et 2 trottoirs de 2 m de largeur chacun. Après la résiliation du contrat de l’entreprise Elevo, un nouvel allotissement a été effectué pour faciliter l’exécution des travaux par l’entreprise China Railway 20 Bureau Group Corporation, nouvel adjudicataire. Le premier lot concerne les travaux d’aménagement de la section Ntui-Ndjolé, longue de 60 kilomètres et le second s’étend sur un linéaire de 36,7km et relie Ndjolé à Mankim. Les marchés y afférents ont été notifiés à l’entreprise le 18 octobre 2021 et l’entreprise est sur le terrain pour prioritaire effectuer les travaux de maintien de la circulation et démarrer les travaux proprement-dits. Le projet comporte plusieurs infrastructures connexes qui vont apporter des changements dans les localités traversées par le projet.

Construction de la route Awae-Esse

38 maisons et 208 tombes situées sur l’emprise du projet; c’est l’une des raisons avancées par l’entreprise Super Confort au rang des contraintes liées à l’exécution des travaux sur la section Awae-Esse dans la Mefou et Afamba.

Le projet de construction de la route Awae-Esse constitue une section de l’itinéraire Awae-Esse-Soa, voie destinée à connecter le chef-lieu de la région du Centre au département de la Mefou et Afamba. Après des difficultés ayant conduit à la résiliation d’une première entreprise, les travaux ont repris et ont été confiés à l’entreprise Super Confort Sarl (pour un montant de 11 943 196 452 Fcfa Ttc). Sur cette section, longue de 33km, il est prévu la construction d’ouvrages hydrauliques (15 dalots) ; la construction des caniveaux de 60×60 (500/4 500 ml). Si à la prise des travaux l’entreprise affichait une mobilisation qui laissait penser que le rythme des travaux pourrait s’améliorer, l’avancement actuel sur le site suscite des inquiétudes au niveau du Maître d’ouvrage. En effet, onze mois avant le délai contractuel fixé pour la fin des travaux, l’avancement de ces derniers est estimé à 27,31% pour une consommation des délais de 95%. Bien plus, la mobilisation, tant en matériel qu’en personnels, reste très insuffisant. L’entreprise pour justifier cet état des choses, évoque les problèmes de libération des emprises, avec l’occupation de 12 maisons et 104 tombes; de déplacement des réseaux des concessionnaires; des effets néfastes de la pandémie à Covid-19 et du payement laborieux des décomptes.

Au regard de ces lenteurs, le Ministre des Travaux publics a servi une mise en demeure à Super Confort SARL qui sera évaluée le 5 avril 2022. De même, il a instruit le remplacement du chef de la mission de contrôle, BEC La Routière SARL qui au cours de la séance réservée à l’examen du projet, ignorait encore que l’entreprise avait reçu une mise en demeure.

L’entreprise a du reste introduit une demande de prolongation des délais, sur la base des difficultés qu’elle rencontre. Il a fortement été recommandé à l’entreprise de multiplier ses équipes sur le terrain et de renforcer son parc engins; de réinvestir les décomptes payés pour les travaux à réaliser; de faciliter le payement des décomptes émis par l’entreprise et la mission de contrôle et de prolonger les délais des co-contractants de l’administration. Il faut en outre souligner qu’au moment de l’attribution du marché, la majeure partie des travaux de terrassements était effectuée sur cette section.

Route Esse-Soa : les travaux exécutés à 49%

Sur la section Esse-Soa, longue de 49 Km, les travaux avancent, malgré quelques retards. Un avenant a par ailleurs été signé et qui a augmenté le volume des prestations de l’entreprise Bofas, adjudicataire du contrat.

Les travaux de la section routière Esse-Soa d’un linéaire de 49 Km (d’un coût global de 25 854 619 778 Fcfa Ttc) ont été confiés à l’entreprise Bofas. De la présentation faite par le responsable de l’entreprise Bofas, l’on retient que les travaux de terrassements sont effectués à 85% et que les travaux ne se sont jamais arrêtés, en dépit des difficultés rencontrées dans l’exécution du projet. Sur le site des travaux, l’entreprise a multiplié les fronts de travail, sept au total et la production des granulats s’est accélérée. Le plus gros problème identifié dans la mise en œuvre du projet reste la libération des emprises: 31 maisons et 208 tombes sont situées sur l’emprise des travaux, en sus des contraintes liées au déplacement des réseaux des concessions ENEO, CAMTEL et CAMWATER.

L’entreprise a évoqué le fait que le volume du travail augmenté, notamment en purges, n’a pas été pris en compte, tant au niveau de l’avancement des travaux qu’en ce qui concerne la consommation des délais. Elle sollicite à cet effet une harmonisation de ces taux, de telle sorte que les prestations effectuées dans le cadre des travaux additionnels apparaissent dans le taux d’avancement des travaux. Pris en compte, les travaux additionnels effectués amèneraient l’exécution des travaux à un taux de 64%. Il faut en outre préciser qu’au moment de l’attribution du marché de cette section, les travaux de terrassements n’étaient pas encore réalisés.

Construction de la route Mandjou-Akokan

Les travaux de construction de la route Mandjou – Akokan dans la région de l’Est sont quasiment achevés, avec un taux de réalisation de 99,71%. Réalisés par l’entreprise MAG SARL, sous le contrôle technique et géotechnique du groupement SCET Tunisie/Infrasol, pour un montant total de 30 825 777 127 Fcfa Ttc, les travaux de construction de la route Mandjou-Akokan, d’une longueur de 45km, vont s’achever dans quelques jours. L’entreprise a achevé les travaux de signalisation et se concentre actuellement sur les travaux spéciaux qui doivent s’achever la fin de ce mois de mars 2022. La fin des travaux étaient initialement prévue pour le mois de janvier 2022, l’entreprise a évoqué des difficultés liées au payement des décomptes.

Le projet de construction de la route Mandjou-Akokan (45 km) est situé dans la région de l’Est, entre les départements du Lom et Djerem et la Kadey. Il constitue un des maillons de la liaison entre Bertoua et la Nationale N°1 en direction du grand Nord, et Bertoua-Batouri-Kenzou en direction de la République Centrafricaine. La consistance des travaux sur le terrain a permis de réaliser un projet comportant : la réalisation de travaux préparatoires effectués sur 45 km ; la réalisation de terrassements généraux (déblais, remblais, purges); la construction de 48 ouvrages hydrauliques et l’aménagement d’une chaussée comportant une couche de fondation en graveleux latéritique; une couche de fondation en béton de sol; une couche de base en 0/31.5; un enduit superficiel type bicouche et une couche de roulement.

Route Akokan-Batouri : 77,58 % de réalisation

Quelques mois avant l’achèvement des travaux de construction de cet itinéraire de 45 km dans la région de l’Est, l’avancement du projet est évalué à 77,58%.  L’entreprise bénéficie du reste d’une troisième prolongation des délais.

Les travaux de construction de la route Akokan-Batouri (45 Km), sont réalisés par l’entreprise ZTCC. Le montant du marché des travaux est de 22 499 809 842 Fcfa Ttc, la surveillance et le contrôle technique et géotechnique des travaux  sont assurés par l’entreprise SCET TUNISIE. Le coût des prestations de la mission de contrôle s’élève à 1 800 000 000 Fcfa Ttc. Démarrés en 2017, le chronogramme des travaux précise que le projet doit s’achever au mois de juillet 2022, la prolongation des délais comprise. Les caractéristiques techniques de la route sont semblables à celles de la section Mandjou-Akokan, incluant la construction de 43  ouvrages hydrauliques et la réhabilitation d’un ouvrage d’art. Les contraintes à lever pour la livraison des travaux sont entre autres la signature du décret d’expropriation ; les difficultés d’approvisionnement en bitume ; le paiement des décomptes ; la faible mobilisation en matériel, la pluviométrie et le déplacement des réseaux ENEO et CAMTEL. Au mois de mars, les problèmes de libération de l’emprise totale du projet persiste; la procédure visant à faire aboutir le dossier d’expropriation est en cours. L’entreprise évoque par ailleurs des problèmes liés aux effets néfastes de la pandémie à Covid 19, notamment en ce qui concerne les approvisionnements et la mobilisation du personnel.

Pénétrante Nord de la ville de Yaoundé

L’accès Nord de la ville de Yaoundé préoccupe le Ministère des Travaux publics, au regard de l’engorgement et des difficultés de circulation observés. Il est pour cela envisagé des travaux d’élargissement de la chaussée.

Le projet s’entend sur 3,5 Km entre Olembé et Nkozoa et doit être lancé cette année 2022. À date, le dossier d’appel d’offres est en examen en commission et son coût est évalué à 3050 000 000 Fcfa Ttc. Le projet consiste en la construction d’une chaussée supplémentaire de 7 m du côté droit séparée de l’ancienne chaussée par un terre-plein central construit sur l’accotement droit de la route existante. Il est également prévu l’aménagement du côté droit d’un trottoir de 2 m. La structure de la chaussée à construire retenue est la suivante: plateforme d’épaisseur infinie; couche de forme en graveleux lateritique d’épaisseur 30 cm; couche de fondation en grave concassé d’épaisseur 25 cm; couche de base en grave bitume d’épaisseur 12 cm et couche de roulement en béton bitumineux d’une épaisseur de 5 cm. La principale contrainte à la mise en œuvre du projet est la libération de l’emprise de cette première phase du projet qui est occupé par des habitations et des commerces. Le projet constitue en outre la première phase de l’élargissement de cette voie qui conduit à l’échangeur d’Obala en cours d’achèvement. Une réunion de mise en cohérence est prévue avec les administrations qui interviennent sur cet axe dans les prochains jours.

Lekié : des travaux d’entretien prévus

La revue des projets en cours au ministère des Travaux publics a permis d’évoquer les travaux prévus sur la route régionale R0 105, Carrefour échangeur Nkolbisson – Okola – Evodoula sur un linéaire de 52,80 km et sur la route régionale R0 108, Carrefour Ekekam – Monatelé, d’une longueur de 28,20 km. Le projet impacte fortement le département de la Lekié en raison de l’itinéraire des travaux. Il s’agit d’effectuer des travaux d’entretien en deux phases dont le montant des travaux cumulé s’élève à 4 000 000 000 Fcfa. Pour le contrôle technique des travaux, une entreprise a déjà été contractualisée et le marché a été signé au début de l’année 2022. Le projet d’Appel d’offres pour l’attribution des travaux a été élaboré sur la base de l’identification des points critiques.

Source : Celcom MINTP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *